Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’hémodialyse ne sera pas en place avant 2011 au CSSSB

durée 08h05
9 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’hémodialyse ne sera pas en place avant 2011 au CSSSB
Au grand dam des personnes en insuffisance rénale et leurs familles, le service d’hémodialyse à l’hôpital de Saint-Georges ne sera pas fonctionnel avant le mois de mars 2011. Des complications empêchent le CSSSB de dispenser les traitements dès décembre comme prévu.

 La directrice générale du Centre de santé du service sociaux de Beauce, Huguette Giroux, a voulu rassurer la population que l’organisation fera tout en son pouvoir d’achever les travaux le plus rapidement possible. « Nous ferons tous les efforts pour raccourcir les délais. C’est une technologie délicate. Nous avons dû refaire les plans en raison de l’infiltration d’eau. C’est une technologie à la fine pointe, et on ne peut pas faire aucune erreur », a insisté Mme Giroux.

Les plans et devis sont terminés pour aménager les huit stations d’hémodialyse au 4e étage du monastère. Le CSSSB est aussi entré en contact avec les ingénieurs afin de préparer les appels d’offres. 

Notons que le projet subventionné à raison de 2,7 M$ par l’État québécois comprend les travaux d’aménagement (1 693 000 $), l’équipement médical, dont les dialyseurs (557 300 $), ainsi que l’équipement non médical, le mobilier, la téléphonie, les ressources informationnelles et le matériel de télémédecine (443 625 $). Une somme de 70 000 $ a aussi été ajoutée pour la formation de l’équipe médicale du CSSSB. Cette dernière prodiguera les soins, et ce, avec la collaboration des équipes multidisciplinaires spécialisées en soutien à l’hémodialyse à distance à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Toutefois, la Fondation du Centre hospitalier de Beauce-Etchemin a été sollicitée pour amasser 300 000 $ pour défrayer des équipements médicaux indispensables pour l’unité de dialyse. Mme Giroux invite les gens à âtre généreux au cours de la campagne 2010-2011. « Ce projet de télémédecine permettra de mieux répondre aux besoins de 16 personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et dont la vie dépend de la dialyse. Une seconde phase devrait permettre d’accroître notre capacité d’accueil dans les prochaines années », indique Mme Giroux. 

En effet, les besoins grimperont pour atteindre jusqu’à 45 personnes en 2016. Il est prévu de passer de huit à 15 stations dans les années à venir. De plus, le service d’hémodialyse sera d’abord offert les lundis, mercredis et vendredis. Au fur et à mesure que la demande augmentera, de nouvelles cohortes seront créées soutenait Mme Giroux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge