Saint-Georges soulignera la Journée internationale des personnes aînées
La directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet se disait particulièrement fière de la programmation et du caractère novateur de cette journée organisée par Saint-Georges. « Par cette journée remplie de belles activités destinées aux aînés. Nous voulons reconnaître clairement importante et déterminante qu’occupe les aînés dans notre ville », mentionne Mme Paquet invitant ces gens à la fête le 1er octobre.
Le maire François Fecteau souligné la contribution des aînés à l’avancement de la société. De plus, il a invité les jeunes et moins jeunes à participer à cette belle journée. « Ce sera vraiment une belle journée d’échange », a commenté M. Fecteau.
Des hommages
Lors de cette journée, la Table de concertation des aînés de Beauce-Sartigan en profitera pour souligner l’apport exceptionnel de sept bénévoles du territoire. « Nous sommes très heureux de la participation de ville de Saint-Georges pour cette cinquième édition », affirme la présidente de la Table, Jocelyne Rancourt.
Ainsi, elle remettra les Prix hommage à Gaétane Morissette de Saint-Côme, Carmen Hamel de Saint-Éphre, Solange Fluet de Saint-Gédéon, Lucie Massé de Saint-Georges, Micheline Bureau aussi de Saint-Éphrem, Lucie Morin de Saint-Georges et Rose Poulin de La Guadeloupe. Elles recevront un certificat-hommage et une gerbe de fleurs en guise de remerciements du travail accompli. Ces personnes symbolisent bien le thème retenu cette année par le Conseil des aînés du Québec soit Plus on marche longtemps, plus on laisse des traces. « Les gestes et les paroles des personnes que nous allons honorer vont bien traduire l’héritage que nous laissent ces gens aux plus jeunes », commente Mme Rancourt.
Crée en mai 2003, la Table de concertation rejoint 60 organisations qui regroupent des personnes aînées à différentes fins sociales, communautaires ou qui interviennent auprès d’elle. « Notre mission est d’améliorer la qualité de vie et le mieux-être des aînés et de les informer », a indiqué Mme Rancourt.
Une programmation variée
Dès 10 h, les aînés seront conviés à la salle paroissiale pour entendre le conteur Alexis Roy. Il va présenter les contes du bout de la Beauce sur les boisés secrets, la chasse-galerie et les revenants. « Il va nous transporter dans son monde », indique Line Turgeon, chef de division programmation.
Après la cérémonie hommage, les aînés pourront se procurer les 175 boîtes à lunch « santé » préparées par le Père nature pour le dîner. Les billets seront en vente dès 10 h le matin. De 13 h à 16 h, l’après-midi sera agrémenté de la prestation du groupe Les Bonhommes. « C’est un spectacle très divertissant. Musique rétro avec des chansons pour faire danser les gens », commente Mme Turgeon.
Plus importants encore, les aînés présents pourront aussi circuler parmi une douzaine de kiosques sur les différents services offerts aux aînés. Les FADOQ, le Centre de santé et services sociaux de Beauce, le Programme Pair, la Maison du tourisme, la Sécurité publique, services éducation aux adultes, Services Canada, la Société d’Alzheimer et l’Association des retraités du Québec sont parmi les organisations qui seront présentes lors de cette journée.
Pour information, communiquez Line Turgeon au 418-226-2242.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.