Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bébés et des seins au Carrefour Saint-Georges

durée 10h39
3 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Des poussettes ont envahi le Carrefour Saint-Georges ce samedi dernier, le 2 octobre. Mamans, papas et bébés étaient conviés à un événement hors de l’ordinaire, le Défi allaitement de Beauce. C’est avec la participation active du groupe de mères bénévoles, Allaitement Québec, que le défi avait lieu, et ce, depuis six ans maintenant. Ces femmes, qui ont l’allaitement à cœur, offraient cette journée portant sur le soutien à l’allaitement afin que les jeunes femmes ainsi que le reste de la population soient sensibilisés face à cette pratique maternelle tout à fait traditionnelle.

Dans le cadre de la Semaine de l’allaitement qui a lieu la 40e semaine de l’année afin de faire un rappel sur la grossesse, le groupe d’aide proposait un défi particulier qui consistait à permettre aux femmes d’allaiter publiquement, et ce, sans gêne. C’est au décompte que plusieurs mamans ont alors porté leur bébé à leurs seins. Les mères étaient invitées à lever la main afin de permettre d’obtenir un cumulatif précis du taux de participation. Un tandem, soit deux allaitements en même temps, a été réussi lors de ce défi. Près de 22 bébés allant de l’âge de 1 mois à 4 ans ont été comptabilisés. Bien que ce résultat a été en dessous de l’année record qui comptait 46 participantes, Isabelle Bégin, porte-parole de l’événement, se voyait bien contente tout de même de la participation des femmes. « Bien qu’elles étaient moins nombreuses, beaucoup de femmes sont toutefois venues et toutes ont participé cette année! », a affirmé cette dernière, fière de l’audace de la gent féminine.

Martial Drouin, le directeur marketing du Carrefour Saint-Georges, était également heureux de permettre la réalisation de ce défi dans les murs du centre commercial.

Conférence sur l’allaitement
Une conférence donnée par la consultante en lactation, Marie-Josée Asselin, a suivi du défi. Cette présentation offrait la possibilité d’aborder de multiples sujets portant sur l’allaitement global. Maman d’elle-même, c’est avec énergie et avec connaissances que Mme Asselin a prononcé sa conférence intitulée :« Pourquoi l’allaitement est si difficile aujourd’hui? ». Lors de celle-ci, elle a abordé plusieurs sujets dont la perte des normalités, qu’est-ce que l’allaitement?, la nourriture commerciale pour nourrissons, les spécialistes de bébés ainsi que l’évolution de l’allaitement. Les mères attentives en ont beaucoup appris.

L’objectif de la conférence de la consultante était de faire apprécier aux papas et mamans la beauté d’être parents, l’importance du lien entre les parents et les enfants ainsi que la valorisation de l’allaitement pour changer les aspects sociaux trop incrustés dans la population. La conférencière de renom a conclu avec une touche personnelle la conférence en proposant un échange entre les mamans qui désiraient plus de conseils.

Se faire gâter
Pour leur grande participation lors de cette journée exceptionnelle, le comité organisateur avait l’honneur de faire tirer deux livres de recueil de témoignages sur l’allaitement. Les gagnantes ont été Christine Faucher ainsi que Carmen Poulin. De plus, un présent était offert par la boutique Clément à toutes les mères présentes.

À souligner qu’une autre rencontre portant sur l’allaitement aura lieu d’ici peu. En effet, le Salon de l’allaitement aura lieu le 7 et 8 mai prochain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié hier à 16h15

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

Publié le 22 mai 2025

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

app-store-badge google-play-badge