Des bébés et des seins au Carrefour Saint-Georges
Seulement 22 mères et leurs enfants ont participé au Défi allaitement de Beauce.
Isabelle Bégin était fière de présenter la 6e édition de ce Défi de l’allaitement. Porte-parole de l’événement, elle a alors convié toutes les femmes désirant allaiter à participer en grand nombre.
Les mamans participantes se faisaient un bonheur de portant leur nourrisson à leurs seins et lever fièrement la main.
La conférencière et spécialiste en lactation, Marie-Josée Asselin, a apporté d’intéressants points. Elle a répondu avec clarté et précision aux questions des femmes et des hommes présents.

Par Alexandra Doyon, Journaliste
Des poussettes ont envahi le Carrefour Saint-Georges ce samedi dernier, le 2 octobre. Mamans, papas et bébés étaient conviés à un événement hors de l’ordinaire, le Défi allaitement de Beauce. C’est avec la participation active du groupe de mères bénévoles, Allaitement Québec, que le défi avait lieu, et ce, depuis six ans maintenant. Ces femmes, qui ont l’allaitement à cœur, offraient cette journée portant sur le soutien à l’allaitement afin que les jeunes femmes ainsi que le reste de la population soient sensibilisés face à cette pratique maternelle tout à fait traditionnelle.
Dans le cadre de la Semaine de l’allaitement qui a lieu la 40e semaine de l’année afin de faire un rappel sur la grossesse, le groupe d’aide proposait un défi particulier qui consistait à permettre aux femmes d’allaiter publiquement, et ce, sans gêne. C’est au décompte que plusieurs mamans ont alors porté leur bébé à leurs seins. Les mères étaient invitées à lever la main afin de permettre d’obtenir un cumulatif précis du taux de participation. Un tandem, soit deux allaitements en même temps, a été réussi lors de ce défi. Près de 22 bébés allant de l’âge de 1 mois à 4 ans ont été comptabilisés. Bien que ce résultat a été en dessous de l’année record qui comptait 46 participantes, Isabelle Bégin, porte-parole de l’événement, se voyait bien contente tout de même de la participation des femmes. « Bien qu’elles étaient moins nombreuses, beaucoup de femmes sont toutefois venues et toutes ont participé cette année! », a affirmé cette dernière, fière de l’audace de la gent féminine.
Martial Drouin, le directeur marketing du Carrefour Saint-Georges, était également heureux de permettre la réalisation de ce défi dans les murs du centre commercial.
Conférence sur l’allaitement
Une conférence donnée par la consultante en lactation, Marie-Josée Asselin, a suivi du défi. Cette présentation offrait la possibilité d’aborder de multiples sujets portant sur l’allaitement global. Maman d’elle-même, c’est avec énergie et avec connaissances que Mme Asselin a prononcé sa conférence intitulée :« Pourquoi l’allaitement est si difficile aujourd’hui? ». Lors de celle-ci, elle a abordé plusieurs sujets dont la perte des normalités, qu’est-ce que l’allaitement?, la nourriture commerciale pour nourrissons, les spécialistes de bébés ainsi que l’évolution de l’allaitement. Les mères attentives en ont beaucoup appris.
L’objectif de la conférence de la consultante était de faire apprécier aux papas et mamans la beauté d’être parents, l’importance du lien entre les parents et les enfants ainsi que la valorisation de l’allaitement pour changer les aspects sociaux trop incrustés dans la population. La conférencière de renom a conclu avec une touche personnelle la conférence en proposant un échange entre les mamans qui désiraient plus de conseils.
Se faire gâter
Pour leur grande participation lors de cette journée exceptionnelle, le comité organisateur avait l’honneur de faire tirer deux livres de recueil de témoignages sur l’allaitement. Les gagnantes ont été Christine Faucher ainsi que Carmen Poulin. De plus, un présent était offert par la boutique Clément à toutes les mères présentes.
À souligner qu’une autre rencontre portant sur l’allaitement aura lieu d’ici peu. En effet, le Salon de l’allaitement aura lieu le 7 et 8 mai prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.