Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches veut prévenir plus de cancers par l’adoption de saines habitudes de vie

durée 16h38
28 octobre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaque année, environ 2000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer et 900 en meurent. Aux dires de Dr Philippe Lessard, directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches 1000 de ces cancers et près de 500 décès chaque année pourraient être épargnés si la population adhérait à de meilleures habitudes de vie. C’est, le constat tiré du premier rapport émis par un directeur de santé publique sur le cancer, ses causes, ses impacts et certains moyens pour le prévenir. M. Lessard a dévoilé le contenu du rapport devant les principaux partenaires régionaux de la lutte contre le cancer réunis à Sainte-Marie.

Ce rapport est le fruit d’une cinquantaine de professionnels de la santé et d’une démarche de consultation auprès de treize instances régionales ou partenaires sur une période de plus d’un an. Il a été dévoilé devant les directions des établissements de santé et de services sociaux, des représentants des organismes communautaires en cancer et en soins palliatifs, la présidente de la Conférence administrative régionale et des représentants des organismes membres de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches souhaitent désormais prévenir le cancer.

Ensemble, ils s’entendent de promouvoir les saines habitudes de vie à toutes les étapes du continuum de soins et de services en cancer. « Nous pourrions éviter jusqu’à 50 % des cancers en évitant l’usage du tabac, en mangeant mieux, en bougeant plus et en éliminant de nos environnements certains cancérogènes. De plus, nous pouvons diminuer la sévérité de certains cancers en les détectant plus tôt et en accompagnant mieux les personnes atteintes de cancer vers des changements dans leurs habitudes de vie. Ces interventions peuvent contribuer à diminuer les conséquences néfastes de la maladie, prévenir les récidives et alléger le fardeau de la maladie pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches », commente Dr Lessard.

Pour atteindre cet objectif, il faut selon Dr Lessard trois grandes conditions gagnantes soit de créer l’environnement favorable à la santé, augmenter la force de frappe de la prévention par les professionnels de la santé et surtout une meilleure concertation des différents partenaires pour favoriser les saines habitudes de vie qu’il soit à la lutte contre le cancer qu’aux maladies chroniques.

« Plusieurs facteurs de risque reliés aux cancers et maladies chroniques sont similaires, en particulier tout ce qui touche aux saines habitudes de vie. Ainsi, plusieurs intervenants contribuent déjà à la prévention des cancers sans nécessairement en être conscients », a précisé ensuite Huguette Giroux, présidente du Comité régional de lutte contre le cancer et directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce.

De plus, l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches en fait une de ses priorités rapporte la présidente-directrice générale par intérim de l’ASSSCA, Dyane Benoît. « Ce rapport ne restera pas sur les tablettes », assure cette dernière.

De plus, elle a indiqué que cette opération d’envergure devra compter sur l’ensemble des partenaires pour assurer une meilleure santé et un meilleur bien-être à la population. « La responsabilité de la prévention des cancers n’appartient pas seulement aux services de santé et de services sociaux. Elle est partagée par tous les citoyens, y compris les citoyens corporatifs comme les entreprises, les organismes communautaires, les municipalités, les milieux d’enseignement, les services de garde et les ministères. La prévention des cancers par les saines habitudes de vie est un enjeu de société important qu’on se doit d’aborder sans tarder. Prévenir les cancers, c’est réallouer en prévention des ressources humaines et financières actuellement monopolisées par les services curatifs. Mais, avant tout, la prévention des cancers, c’est assurer à chaque individu une santé et un bien-être amélioré », a ajouté Mme Benoît.

Une prescription d’activité physique!
Louise Beaudry, du Groupe de médecine de famille de Laurier-Station, a raconté son expérience avec ses patients pour améliorer sa condition de vie. Elle a donc suggéré à une femme éprouvant un peu fatigue due à son inactivité physique une prescription pour coller sur son frigo lui rappelant de faire l’activité physique. Ainsi, elle permet à ses patients d’explorer d’autres pistes de solutions non pharmacologiques pour éviter la détérioration de leur état de santé. Dr Beaudry a précisé que « les patients nous témoignent leur satisfaction du travail d'équipe interdisciplinaire qui est effectué ».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    J.N
    temps Il y a 13 ans
    Les légumes a bas prix sont la plupart du temps bourrés de pesticides. Pas étonant que le cancer frappe, a force de manger des légumes morts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...