Un souper-bénéfice pour venir en aide au centre de dialyse
Clémence Roy, instigatrice de la marche pour la dialyse, entourée de ses deux hommes favoris, Marcel Bisson (mari, à gauche) et Jacques Proulx (membre de la Fondation du CHBE, à droite).
Roland Therrien, fier partenaire dans un projet qu’il voit aller de l’avant rapidement.
Plusieurs personnes ont participé au souper-bénéfice. En effet, la salle des Chevaliers de Colomb du secteur ouest était remplie à son meilleur.

Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb a tenu hier soir un souper-bénéfice pour soutenir l'implantation du projet d’un centre de dialyse à l’Hôpital de Saint-Georges. Le comité organisateur de la soirée a fièrement appuyé la cause et par le fait même la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE) qui soutient ce projet pour venir en aide aux malades beaucerons.
Dans une salle aménagée pour l’occasion, près de 200 personnes ont pu en apprendre davantage sur l’insuffisance rénale et ses conséquences. Quelques personnalités ayant souffert directement ou indirectement de cette maladie ont ainsi témoigné de leur expérience.
Le grand chevalier, Roland Therrien, greffé des reins il y a cinq ans, tend aujourd’hui vers un acte de « donner au suivant » en voulant aider tous ceux souffrant d’insuffisance rénale. « J’ai fait beaucoup trop de voyages à Lévis pour ne pas être sensibilisé par les nombreux déplacements nécessaires pour se traiter. Ce pourquoi je veux épargner le déplacement aux victimes de cette maladie trop fréquente », a souligné M. Therrien.
Engagé activement au sein de son comité, il joue un rôle important dans les demandes de financement auprès des conseils. Il souhaite de tout cœur que ce projet se réalise au plus vite.
Au cours du souper, une intervention de Clémence Roy a suscité grandement l’attention des invités. Cette dame au grand cœur a fait un émouvant témoignage sur la maladie ainsi que sur ses actes de sensibilisation. Mme Roy a tout d’abord pris le temps de démystifier la dialyse.
Cette résidente de Saint-Georges a vu sa mère et son beau-père se voir atteints d’insuffisance rénale. Touchée par les difficultés qu’entraine cette maladie, elle a tenu, important de créer un mouvement qui laisserait sa marque auprès de la population. Alliée à la Fondation de CHBE, Clémence Roy a donc mis sur pied une marche qu’elle a effectuée dans 15 municipalités de la Beauce-Etchemin afin de sensibiliser les gens à la vie de dialysé. Ce geste lui a prouvé que les gens étaient touchés et embarquaient dans ce mouvement d’aide. Cet effort lui aura valu le rôle d’un messie aux yeux des dialysés.
Toujours optimiste, elle répand aujourd’hui la bonne nouvelle de l’arrivée prochaine d’un centre de dialyse dans notre région. « Clémence a été celle qui nous a touchés le plus avec son projet de marche. Ce pourquoi nous nous sommes tant impliqués dans le projet », a déclaré avec émotions Gérard Veilleux, un membre du comité des Chevaliers de Colomb.
¸
Les efforts enfin récompensés
C’est sous les applaudissements des invités que Mme Roy a conclu son discours. La soirée était alors loin d’être terminée puisque d’autres surprises et activités attendaient les invités. Chèque en main, Roland Therrien était fier d’annoncer la somme récoltée lors des dernières activités et du souper-bénéfice. Un total de 1000 $ sera remis à la fondation de l’hôpital pour le projet du centre de dialyse.
Après cette bonne nouvelle, les gens ont pu écouter deux mélodieuses chansons interprétées par Manon Poulin, l’académicienne de la soirée. Cette dernière a interprété avec cœur L’essentiel et Fais moi la tendresse de Ginette Reno. « Je suis ici, car la santé me tient à cœur. Je veux contribuer à ma façon au projet du centre de dialyse », a affirmé cette dernière.
De plus, la soirée se terminait avec une soirée dansante animée par Christine Paquet et Lucille Boutin qui ont su mettre le feu sur la piste de danse avec des chansons de répertoire western et country.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.