Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté se souvient à Saint-Georges

durée 14h15
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sous un chaud soleil d’automne, le Jour du Souvenir a été célébré ce matin dès 11 h devant des centaines de personnes à la Place des Vétérans Saint-Georges. Une fois de plus, il s’agissait d’une occasion d’avoir une pensée pour les disparus, mais aussi à ceux au combat, en Afghanistan.

Le député aux Communes, Maxime Bernier se disait honoré d’être présent pour ladite cérémonie. Il a aussi rappelé aux centaines de personnes présentes le sacrifice de ces combattants morts au champ d’honneur. Le député conservateur a aussi eu une pensée pour ceux envoyés en Afghanistan. « J’ai une pensée particulière pour nos Beaucerons en mission actuellement en Afghanistan et je leur souhaite tout le grand succès de leur mission. Merci, et nous allons nous souvenir de nos anciens combattants », mentionne M. Bernier.

Chaque année dans le monde, les gens commémorent la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Après les deux minutes de silence à 11 h, le 11e jour du 11e mois, le traditionnel dépôt des couronnes a été effectué devant les gens présents en mémoire des disparus.

Outre le député Bernier, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, le conseiller municipal de Beauceville Steve Gosselin, en remplacement du maire, Luc Provençal, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux et son homologue de Robert-Cliche, Jean-Roch Veilleux figuraient parmi les élus présents à la cérémonie.

En plus des élus, la cérémonie réunissait d’anciens combattants, des membres des corps policiers, des cadets et proches de combattants ayant péri aux combats.

La mission en Afghanistan
Le premier ministre, Stephen Harper, a confirmé l’intention du gouvernement de poursuivre la mission canadienne en Afghanistan. En principe, elle devait se terminer en 2011, mais le Canada veut maintenant y rester pour trois ans de plus, afin de former l’armée afghane. Les soldats canadiens ne seraient donc plus engagés dans des opérations de combat.

Présent à la cérémonie, l’ancien militaire, et candidat libéral confirmé pour la Beauce, Claude Morin, préfère attendre les détails de la mission avant de commenter la décision. « Cependant, ce serait important que l’on en discute à la Chambre des Communes et que cela ne soit pas une décision unilatérale du gouvernement. Certains comparent la mission de formation en Afghanistan à celle d’Haïti alors que c’est complètement différent. Je suis cela de très près afin de savoir quelle sera la mission des Canadiens en Afghanistan », mentionne ce dernier.

Un embouteillage au centre-ville
La cérémonie du Jour du Souvenir a quelque peu perturbé la circulation routière au centre-ville pendant près de 90 minutes. En effet, la circulation a été réduite de deux à une voix en direction vers l’Ouest. Il fallait donc patienter de nombreuses minutes pour traverser la rivière Chaudière. Les véhicules d’urgence ont dû utiliser leur sirène pour sortir de cet embouteillage. Puisque le barrage est fermé pour une période de deux ans, la circulation était plus dense qu’à l’habitude. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié hier à 18h00

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié hier à 16h15

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge