La CSBE présente des états financiers près du budget équilibré
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a dévoilé ce 23 novembre ses états financiers pour l'année 2009-2010. Approuvés lors d'une séance tenue en soirée par les membres du conseil des commissaires, ces états financiers se rapprochent du budget parfaitement équilibré.
L’état des résultats au 30 juin 2010 démontrait que les revenus avaient atteint 180 316 415 $ alors que les dépenses se chiffraient à 181 229 297 $. En tenant compte du don d'un terrain pour le projet de complexe régional et sportif à Sainte-Marie (199 769 $) et une variation de 1 404 630 $ de la subvention de financement, la CSBE a enregistré un surplus de l'exercice de 291 979 $, soit 0,16 % du budget.
« C’est un surplus modeste. C’est un bon résultat dans la mesure puisque nous ne cherchons pas à faire des surplus puisque nous ne pourrons pas les utiliser », a commenté le président des commissaires, Charles-Henri Lecours.
Le chef des Services financiers, Patrick Beaudoin a quant à lui spécifié que les commissions scolaires tenteront de se rapprocher au maximum du budget équilibré.
À titre de comparaison avec l’année 2009-2010, les résultats « redressés » de 2008-2009, selon les nouvelles règles comptables, affichent des revenus de 178 476 524 $, des dépenses de 178 908 378 $ pour un surplus de l'exercice de 1 203 718 $.
Des artifices comptables du MELS
L'élément marquant des états financiers est la variation du surplus accumulé. L’an dernier, le surplus accumulé était passé de 14,2 M$ à -16 M$ l'an dernier. Cette année, ce nombre revient à un surplus de 26,9 M$. Ce surplus est le résultat d’ajustements consentis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin de compenser les effets négatifs de l'implantation des principes comptables généralement reconnus (PCGR) sur le bilan des commissions scolaires. Cela s'est traduit par une inscription de 42,8 M$ comme « subvention à recevoir » dans les livres comptables de la CSBE. Patrick Beaudoin, qualifiait les ajustements de simples « artifices comptables ».
À la grandeur de la province, le surplus des commissions scolaires était passé de 300 M$ à un déficit de 1,4 G$ l’an dernier pour revenir cette année à des surplus de 1 G$. Cependant, ces surplus ne sont pas versés aux commissions scolaires. « La Commission scolaire n’a pas le droit d’utiliser les surplus à sa guise », explique M. Lecours.
La CSBE n'a pas le droit d'utiliser son surplus, à I'exception d'une somme équivalant à 10 % du surplus qui existait avant l'application des nouvelles normes comptables. Cela signifie donc qu’elle pourra disposer de 1,42 M$ cette année. Il n’existe aucune garantie que cette mesure s'appliquera pour les années suivantes.
Dans l'intérêt des élèves
Charles-Henri Lecours, déplore que les récents changements aux pratiques comptables fassent qu'il est difficile de suivre l'évolution de l'organisme en comparant les états financiers des dernières années. Ce dernier a réitéré que les sommes d’argent allouées à la CSBE sont administrées de façon responsable dans le souci constant de maintenir et améliorer les résultats des élèves. « Les bons résultats que nous obtenons dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne la persévérance scolaire, sont le reflet de cet engagement de la part des commissaires d’école et du personnel », dit-il.
D'importants projets en cours
Le directeur général, Normand Lessard, a rappelé les projets d’investissements pour l’année 2010-2011. D'ailleurs, près de 500 000 $ ont été investis pour à revamper la cuisine et un autre 1,8 M$ pour la construction d'un gymnase à l'École secondaire Veilleux. Par ailleurs, la Commission participera aussi à la construction du centre régional sportif et culturel à Sainte-Marie à la hauteur de 750 000 $ en plus du don de terrain avoisinant les 200 000 $. Elle a également investi 800 000 $ pour la réalisation du centre multifonctionnel de Saint-Isidore.
Parmi les travaux d’importance qui seront réalisés en cours de l’année scolaires, notons le remplacement des fenêtres et du réaménagement des services alimentaires à la Polyvalente Saint-François de Beauceville. Les travaux sont évalués à 1 M$. Près d’un autre million de dollars sera aussi investi à la réfection de la toiture et des services alimentaires a l’École Notre-Dame-de-la-Trinite. Finalement, la CSBE remplacera le système d'air conditionné à la Polyvalente Benoît-Vachon au coût de 750 000 $.
Au cours de la dernière année scolaire, la CSBE a procédé à l’agrandissement du CIMIC pour y accueillir le département de carrosserie au coût de 5,4 M$. Une autre somme de 9,72 M$ a été affectée à l’entretien et la restauration dans diverses installations scolaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.