Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur le tabac : Le CSSSB demande une meilleure collaboration du public

durée 13h18
6 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) sollicite la collaboration de la population afin que les mesures de la Loi sur le tabac et l’interdiction soient respectées tout temps près de son hôpital, de ses CLSC et centres d’hébergement. D’ailleurs, il est interdit à quiconque de fumer à moins de neuf mètres de toute installation publique, législative, et ce, depuis maintenant cinq ans.

Cette loi peut s’avérer quelque peu contraignante pour les fumeurs et parfois difficile à faire respecter. La direction et le conseil d’administration du CSSSB invitent chaque personne à se responsabiliser à l’égard de l’application de cette Loi et à ne pas hésiter à rappeler respectueusement son devoir à tout fumeur se trouvant dans les zones où il est interdit de fumer. 

Le CSSSB estime que cette loi demeure tout à fait justifiée considérant les méfaits causés par le tabagisme qui est en cause dans la plupart des cancers du poumon. Cette forme de cancers est l’un des plus meurtriers. En 2004 et 2007, sur le seul territoire de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, 16 femmes et 31 hommes décèdent chaque année des suites d’un cancer du poumon. 

Par ailleurs, le CSSSB indique qu’il est interdit à toute personne malade hospitalisée de sortir fumer. Dès son hospitalisation, une personne qui fume se voit systématiquement offrir des timbres de nicotine afin de suppléer sa dépendance. Le Comité des usagers du CSSS de Beauce souscrit à cette nouvelle requête pour assurer le respect de la loi. Cependant, les résidants en centres d’hébergement du CSSSB pourront continuer de fumer dans les espaces prévus à cette fin, à moins que les risques ne soient jugés trop grands pour leur santé.

Le CSSSB souhaite inciter les hommes et les femmes de la Beauce à dire non au tabac en communiquant au Centre d’abandon tabagique du CSSS de Beauce en composant le 418 774-5722, poste 3412 ou le 418 228-0030, poste 328.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge