Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur le tabac : Le CSSSB demande une meilleure collaboration du public

durée 13h18
6 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) sollicite la collaboration de la population afin que les mesures de la Loi sur le tabac et l’interdiction soient respectées tout temps près de son hôpital, de ses CLSC et centres d’hébergement. D’ailleurs, il est interdit à quiconque de fumer à moins de neuf mètres de toute installation publique, législative, et ce, depuis maintenant cinq ans.

Cette loi peut s’avérer quelque peu contraignante pour les fumeurs et parfois difficile à faire respecter. La direction et le conseil d’administration du CSSSB invitent chaque personne à se responsabiliser à l’égard de l’application de cette Loi et à ne pas hésiter à rappeler respectueusement son devoir à tout fumeur se trouvant dans les zones où il est interdit de fumer. 

Le CSSSB estime que cette loi demeure tout à fait justifiée considérant les méfaits causés par le tabagisme qui est en cause dans la plupart des cancers du poumon. Cette forme de cancers est l’un des plus meurtriers. En 2004 et 2007, sur le seul territoire de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, 16 femmes et 31 hommes décèdent chaque année des suites d’un cancer du poumon. 

Par ailleurs, le CSSSB indique qu’il est interdit à toute personne malade hospitalisée de sortir fumer. Dès son hospitalisation, une personne qui fume se voit systématiquement offrir des timbres de nicotine afin de suppléer sa dépendance. Le Comité des usagers du CSSS de Beauce souscrit à cette nouvelle requête pour assurer le respect de la loi. Cependant, les résidants en centres d’hébergement du CSSSB pourront continuer de fumer dans les espaces prévus à cette fin, à moins que les risques ne soient jugés trop grands pour leur santé.

Le CSSSB souhaite inciter les hommes et les femmes de la Beauce à dire non au tabac en communiquant au Centre d’abandon tabagique du CSSS de Beauce en composant le 418 774-5722, poste 3412 ou le 418 228-0030, poste 328.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge