Le BAPE est une grande étape pour le projet de piste cyclable
Le projet de piste cyclable de la MRC Robert-Cliche a finalement franchi une autre étape, celle de la consultation publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Selon le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, « l’étape de consultation publique est importante puisque c’est un moment privilégié pour bien informer et échanger avec les citoyens sur le projet de piste cyclable ».
Jusqu’au 17 janvier prochain, la population pourra consulter l’étude d’impacts environnementaux et à participer à une séance d’information. Celle-ci aura lieu le 6 janvier prochain soit dès 19 h 30 au chalet du parc municipal de Saint-Joseph. Quant aux informations sur le projet, elles sont disponibles à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Cela comprend l’étude d’impacts environnementaux portant sur les quelque 14 km de segments de la piste cyclable est située en zone inondable (0-2 ans).
Aux dires de M. Chaîné, la période d’information de 45 jours du BAPE est un incontournable, mais demeure une « grande étape ». Celle-ci aura une incidence sur le reste du projet et l’échéancier qui va comme prévu pour le moment. Cependant, tout retard occasionné après le 17 janvier par la tenue d’une médiation ou d’une audience publique pourrait bien retarder la réalisation du projet jusqu’à un an selon M. Chaîné.
Le projet progresse selon l’échéancier prévisionnel et le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche est confiant pour la suite du dossier. « La MRC Robert-Cliche reconnaît la piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins comme un équipement régional structurant. Le milieu politique rallie ses forces vives pour réaliser cette infrastructure d’attraction et de rétention de la population », soutient Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche.
La réalisation du relevé topographique est en cours afin de préparer les plans et devis à l’hiver. Le CLD qui parraine le projet espère obtenir les autorisations des gouvernements, et le décret de la CPTAQ et dérogation pour zones inondables vers l’automne.
De plus, le lancement de la campagne de financement devrait aussi se faire pendant cette période. En 2012, le lancement des appels d’offres à l’hiver puis la construction dès le printemps.
Un financement équitable
Le comité de la piste cyclable tentera d’avoir un financement dit équitable auprès du gouvernement pour réaliser ce projet estimé à 20 millions $ selon M. Chaîné. « Nous voulons un financement équitable que les deux autres pistes (en Beauce). Ils ont eu beaucoup de financement public et nous sommes une plus petite MRC qu’eux », argumente le directeur général du CLD.
Pour négocier auprès des paliers gouvernementaux, rappelons que la MRC Robert-Cliche a eu un appui sans équivoque des Conférences régionales des élus de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches pour la concrétisation de la piste cyclable. Cet appui est intimement lié avec le chemin de fer. En parallèle aux démarches sur la piste cyclable, une étude de commercialisation du Québec central aura lieu en 2011. Ainsi, on veut s’assurer si les deux peuvent cohabiter et que le chemin de fer est viable à moyen ou long terme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.