Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un astrophysicien natif de Sainte-Aurélie se démarque aux États-Unis

durée 11h16
8 décembre 2010
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Originaire de Sainte-Aurélie, Claude-André Faucher-Giguère, un ancien étudiant en sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches est devenu un chercheur au postdoctorat en astrophysique à l’Université Berkeley de San Francisco.  Le savoir de ce dernier est désormais  reconnu mondialement. 

En mai dernier, il a reçu le prix Éric R. Keto pour avoir présenté la meilleur thèse de doctorat en astrophysique théorique l’Université de Harvard.  « Mon principal champ d’intérêt est la formation des galaxies. Je désire savoir comment elles ont émergé du Big Bang il y a 14 milliards d’années. J’étudie aussi la physique des étoiles à neutron et des trous noirs ainsi que l’évolution du milieu intergalactique », explique le jeune homme. 

Sa notoriété est désormais mondiale puisqu’il a prononcé des conférences aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France, en Australie, au Japon et même en Inde.  Il a même prononcé des conférences aux universités américaines de Princeton, Berkeley, Caltech, Stanford et Harvard. Auteur d’articles de recherches, ses œuvres ont été publiées dans le Science Magazine, The Astrophysical Journal et The Monthly Notices of The Royal Astronomy Society.

Toujours intéressé par l’astronomie dès son bas âge, dans un communiqué du Cégep Beauce-Appalaches, il avoue  que son premier cours d’astrophysique avec l’enseignant Louis Asselin du Cégep a contribué à faire grandir sa passion. Il a complété par la suite un baccalauréat en mathématiques et physique à l’Université McGill avant de réaliser des études au doctorat en astrophysique à Harvard. « Ce que je retiens surtout de Harvard, c’est la qualité des autres étudiants, dit-il. La présence de gens aussi talentueux incite à développer son plein potentiel. Mon parcours paraît sortir de l’ordinaire, mais il s’est fait étape par étape.  On se rend compte après l’avoir réalisé que c’était faisable ».

La NASA, l’Université Princeton et l’Institut de physique théorique de Santa Barbara ont fait des offres à ce dernier, mais il a opté pour l’Université Berkeley. Il a d’ailleurs reçu la bourse de recherche Miller attribuée aux jeunes chercheurs les plus prometteurs.  Le célèbre astrophysicien et auteur, Carl Sagan, a d’ailleurs été l’un de ses récipiendaires. À l’avenir, l’astrophysicien veut enseigner cette matière à l’université tout en poursuivant ses recherches.

Claude-André Faucher-Giguère a vraiment brillé partout où il a passé. Son curriculum vitae sur Internet fait état de nombreux honneurs reçus à McGill et Harvard mais aussi aux deux Médailles du Gouverneur-général qu’il a méritées au Cégep Beauce-Appalaches (2002) et à la Polyvalente des Abénaquis (2000).

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jeff bourque
    temps Il y a 14 ans
    Wow... Superbe parcours d'un génie beauceron... Il faudrait faire de ce thème une chronique récurrente!!!
  • L
    Louise
    temps Il y a 14 ans
    Bravo! Un jeune qui fonce dans son rêve, il y a beaucoup de beaux jeunes, il faut le remarquer et les encourager, même si on ne les connait pas! Félicitation à ce beau jeune homme et à ses parents, qui l'ont encourager dans son rêve!
  • KM
    Karl Morin
    temps Il y a 14 ans
    Félicitation à notre génie de Ste-Aurélie. C'est vraiment incroyable.
  • BES
    BENOIT ET SYLVIE
    temps Il y a 14 ans
    Fecilitation, Claude tu as ete au bout de tes reves,
  • A
    André
    temps Il y a 14 ans
    Quelqu'un connait se qu'il a publié? J'aimerais savoir se qu'il a observé. Si vous avez des liens sur ses recherches, merci de les partager.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge