Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un peu de logique ne ferait pas de tord en 2011!

durée 00h00
1 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2010 a pu apporter une première Coupe Futura aux amateurs de hockey de Saint-Georges, une médaille d’or à la Beaucevilloise Marie-Philip Poulin et son équipe, une année de rêve pour Maxime Landry, une débâcle tranquille et une piste cyclable verra assurément le jour en Robert-Cliche. Ces nouvelles ont bien évidemment pu mettre un baume sur le quotidien des Beaucerons dans la dernière année qui désirent plus que jamais la réalisation de leur autoroute.

Pour une deuxième année d’affilée, je réitère mon souhait de la résolution du dossier de l’autoroute. Rappelons que les procureurs du ministère des Transports ont interjeté de la décision de la Cour supérieure invalidant le décret ministériel de 2009. J’espère que ce dossier ne deviendra pas une bouffonnerie devant les tribunaux, si n’est pas déjà le cas...

Craignant fort probablement un autre retard de l’échéancier, les maires de Beauce-Sartigan réclament une loi spéciale auprès du gouvernement provincial pour mettre un terme à ce conflit. Cette demande, justifiable et souhaitable selon certains, permettrait une résolution plus rapide de ce dossier. L’attente a été suffisamment trop longue pour la grande majorité des Beaucerons. Une première manifestation à Saint-Georges en a été la preuve ! Ils s’impatientent, ce qui est tout à fait normal après 40 ans... D’après moi, il était temps que la population se manifeste, pacifiquement bien entendu.

Une infrastructure essentielle quoi!
Au-delà de ses retombées économiques, cette infrastructure apparaît essentielle pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers. De plus, le bilan routier en Beauce est une fois de plus là pour le prouver. En 2010, la Beauce a été témoin d’accidents mortels sur sa fameuse autoroute 73 « à deux voies » et surtout sur ses routes secondaires dont la 173. Selon un récent bilan routier paru dans le Journal de Québec, la route 173 figurait parmi les cinq plus « meurtrières » au Québec. Oui, il y a encore de la prévention à faire auprès des jeunes et moins jeunes, mais corriger le problème à la source soit une meilleure infrastructure autoroutière semble pour moi tout aussi logique.

Circulons à Saint-Georges !
Pour ceux qui disent que le volume de véhicules ne justifiait pas le prolongement de l’autoroute 73, détrompez-vous parce que Saint-Georges vit actuellement plusieurs problèmes de circulation.  Certes, ce ne sont pas des embouteillages monstres comme vivent les grands centres, mais le problème est bien présent, et ce, à quelques endroits névralgiques.

En période de pointe, circuler sur le boulevard Lacroix de la 118e Rue au Carrefour Saint-Georges est devenu problématique. Pendant la période du magasinage du temps des Fêtes, il n’était pas rare de patienter près d’une vingtaine de minutes pour se rendre uniquement de la 118e Rue à la 107e Rue (l’intersection de la route de contournement) sur ce boulevard. Le prolongement de l’autoroute allègera le trafic sur ce boulevard, mais ce problème ne disparaîtra pas du jour au lendemain puisque  ce secteur est mal adapté aux commerces concentrés à cette intersection.

L’autre point problématique est le pont David Roy. La fermeture du barrage Sartigan jusqu’en 2012 a entraîné une circulation accrue. Cette infrastructure diminuait de 20 % le trafic quotidien sur le pont. En attendant le début des travaux sur l’infrastructure, ce ne sont que les motoneigistes et les quadistes qui peuvent y circuler au grand dam des automobilistes.

Certains internautes clamaient la construction d’un deuxième pont enjambant la rivière Chaudière. L’idée a été soulevée également lors du Sommet socioéconomique de Beauce-Sartigan. Cela mérite d’être étudié sérieusement parce que Saint-Georges continue de croître depuis de nombreuses années et est un pôle d’attraction pour les municipalités limitrophes. Un projet de deuxième pont pourrait faire naître de nouveaux projets commerciaux.

Je souhaite que les bonzes du MTQ et les autorités municipales étudient les problèmes de circulation à Saint-Georges. Personne n’aime perdre inutilement leur temps dans leurs voitures, surtout avec le prix de l’essence qui continue de grimper ainsi ! C’est seulement une question de gros bons sens!

Nos poches ne sont pas si profondes que cela, M. Charest !
Je souhaite que les politiciens et surtout notre premier ministre, Jean Charest, tendent l’oreille à la population. Lorsque le peuple exige une commission d’enquête sur la construction ou un moratoire sur l’exploration des gaz de schiste, elle n’entend pas à rire. Après tout, ce sont les contribuables qui doivent payer la note pour renflouer les coffres de l’État.

Les hausses seront importantes en 2011 pour les contribuables de la belle province. Dès le 1er janvier, on paiera 1 % de TVQ de plus en raison du budget du printemps dernier du ministre des Finances, Raymond Bachand. Ce même budget nous a aussi enfoncé dans la gorge une taxe d’un cent supplémentaire sur l’essence, une hausse du permis de 1,25 $, une contribution santé de 25 $ qui grimpera à 200 $ d’ici 2012 puis d’autres augmentations de l’assurance-emploi et du fameux Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). D’autres hausses tarifaires sont à venir malheureusement, mais un jour cela devra s’arrêter.

Chers politiciens, n’oubliez pas que bon nombre de Québécois devront ajouter des trous à leur ceinture afin de joindre les deux bouts. Ce message s’adresse aussi à nos élus municipaux de nos villes et villages.

Il serait grand temps que les politiciens comprennent que le gouvernement doit dépenser d’une façon plus responsable les deniers chèrement gagnés par les Québécois. Nous faisons notre part, c’est à vous de faire la vôtre !

Woodstock en Beauce doit demeurer en vie
La compagnie Woodstock en Beauce est peut-être chose du passé depuis minuit et une, mais ce festival doit absolument demeurer en vie, même s’il devient un organisme à but non lucratif. Chaque année, et ce, depuis 16 ans, des milliers de personnes venaient fêter en Beauce générant des retombées socioéconomiques appréciables aux commerces de la région tout en appuyant des organismes locaux et régionaux.

Aussi, il ne faut pas négliger une meilleure accessibilités à la culture. Désormais, les gens devront inévitablement aller dans les grands centres pour voir des artistes de calibre international.

Toutefois, si tout est à refaire, profitons de l’occasion pour revamper l’image de ce festival victime de son propre succès.

Un Colisée « made in Québec »
Si Québec parvient à bâtir un nouveau colisée, j’espère tout de moins que la Capitale nationale utilisera l’expertise québécoise et beauceronne pour réaliser une telle infrastructure. Espérons que le financement ne proviendra pas seulement du public pour les raisons nommées ci-haut, le privé doit aussi s’investir dans un tel projet.

Un premier podium pour Marie-Michèle Gagnon
La skieuse etcheminoise, Marie-Michèle Gagnon, est venue bien près de réaliser cet exploit en décembre dernier avec une cinquième position. Un podium sur la Coupe du monde est à sa portée et 2011 pourrait être la bonne pour cette athlète de 21 ans. Une fois de plus, plusieurs athlètes méritent nos encouragements, EnBeauce.com souhaitent souligner leurs performances cette année!

Bonne année !
La rédaction d'EnBeauce.com souhaite que cette nouvelle année vous apporte bonheur et joie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge