Rétrospective 2010: Les Beaucerons se sont mobilisés!
Les membres du comité organisateurs espèrent une récolte tout aussi impressionnante pour le tirage de la 2e maison de la Fondation Moisson Beauce.
Le ministre Yves Bolduc est venu annoncer l'arrivée de l'hémodialyse.
Clémence Roy a marché pour inciter les gens à donner pour l'implantation de la dialyse.
Leucan a été plus populaire que jamais en 2010 en Beauce.
Spectaculaire ! Les Snowbirds en ont mis plein la vue!
Alors que la Beauce se relève à peine de cette crise économique, elle s’est avérée fort généreuse envers les différentes causes de la société telles que Moisson Beauce, la Fondation du cœur et la Fondation du CHBE. Plusieurs événements ont mobilisé les Beaucerons tels que l’Aérofête Hyundai.
Dans un effort de mobilisation de la région, la banque alimentaire Moisson Beauce a pu réaliser son grand projet d’agrandissement au coût d’environ 360 000 $. Ce projet permet d’agrandir les espaces de l’organisme afin de recueillir plus de nourriture pour aider encore plus de gens dans le besoin. La première édition du tirage de la maison au profit de Moisson Beauce, une subvention gouvernementale de 100 000 $, ainsi que divers appuis du milieu d’affaires, municipal et du public a permis la réalisation de cet agrandissement.
En plus de l’aide de divers organismes pendant l’année, soulignons que la Grande guignolée des médias a pris de l’ampleur cette année. Tenue simultanément à Sainte-Marie et Saint-Georges, la récolte du 2 décembre dernier a permis de récolter 12 870 $ et 459 kilogrammes de denrées. En plus des membres des médias, des bénévoles de la Banque Laurentienne et du CLD, une trentaine d’étudiants de l’École d’entrepreneurship de Beauce ont participé à la grande collecte. Les dons recueillis ont permis de préparer les 1500 boîtes de Noël redistribuées dans les familles de sept MRC de la région.
Une campagne d’un million pour la fondation du cœur
La Fondation du cœur Beauce-Etchemin a lancé une importante campagne de financement dont l’objectif est de recueillir 1 000 000 $. De cette somme, 200 000 $ serviront à l’acquisition d’équipements et 800 000 $ au transfert de l’organisme dans de nouveaux locaux qui comprendront entre autres un gymnase. En 2011, les gens auront l’occasion d’appuyer la campagne alors qu’un spectacle avec Pierre Verreault aura lieu en février prochain en l’église de Notre-Dame-des-Pins.
La dialyse en région
Le ministre de la Santé, Yves Bolduc a annoncé en mars dernier l’implantation d’un centre d’hémodialyse à l’hôpital de Saint-Georges. Ce point de services tant attendu bénéficiera d’un octroi de 2,7 M$. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce annonce que la construction de ce centre sera achevée pour le mois de mars 2011.
Fort de son succès de sa campagne précédente, la Fondation du CHBE proposait à la population d’appuyer ce projet. Certes, cette campagne a manifesté beaucoup d’intérêt de la population de Beauce-Etchemin. Clémence Roy a même pris le bâton de pèlerin pour inciter les gens à appuyer la campagne en marchant dans les communautés limitrophes. Certes, son initiative a été soulignée à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges Les résultats de celle-ci seront connus ultérieurement.
Leucan et Relais pour la vie
Une fois de plus les Beaucerons ont aussi été généreux pour supporter la lutte contre le cancer. Le Relais pour la vie a permis de récolter plus de 230 000 $ à Saint-Georges. Pour son 10e anniversaire du Défi têtes rasées, Leucan a amassé plus de 200 000 $ sur l’ensemble du territoire beauceron.
L’Aérofête Hyundai a ébahi les Beaucerons
Sur une note plus positive, soulignons la tenue de l’Aérofête Hyundai le 24 juin dernier. Plus de 7500 personnes ont franchi les guichets du festival malgré la météo peu invitante. Le spectacle aérien a eu lieu avec quelques délais. Les personnes présentes en ont eu pour leur argent. Snowbirds, F-18, et autres avions de toutes sortes ont fait multiples acrobaties dans le ciel de Saint-Georges pour épater la galerie. Bref, les gens redemanderont encore un festival d’une telle ampleur! D’ailleurs, l’organisation a conservé une partie de ses 26 000 $ de profits pour organiser éventuellement un autre festival au cours des prochaines années. L’autre partie a été versée en dons à plusieurs organismes de la communauté.
Roger Doyon s’est éteint
Difficile de ne pas passer à côté du décès de Me Roger Doyon. Bien impliqué dans la communauté tant au niveau sportif que social, M. Doyon aura bien marqué sa région. Au début novembre, il est décédé des suites d’une fibrose pulmonaire, lui qui combattait un cancer depuis deux ans. Claude Desjardins assurera la présidence par intérim de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin.
Les sœurs du Bon-Pasteur quittent Saint-Georges
Les paroisses de Saint-Georges et de l’Assomption et les autorités de la Ville ont souligné le départ des Sœurs du Bon-Pasteur, présentes à Saint-Georges depuis 130 ans. Une activité reconnaissance dédiée à ces pionnières ayant contribué au développement de la Ville a eu lieu le 20 juin dernier. Une page de l’histoire de Saint-Georges venait d’être tournée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.