Maladie de l’Alzheimer : Un problème en croissance vertigineuse
La maladie de l’Alzheimer pourrait devenir le problème de santé le plus urgent et le plus coûteux auquel la population canadienne n’aura jamais été confrontée. Dans 25 ans, le nombre de Canadiens atteints de la maladie pourrait dépasser un million alors qu’il n’existe aucun remède selon l’étude Raz de marée: impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au Canada publiée l’an dernier.
Seulement en Chaudière-Appalaches, 7000 personnes sont atteintes alors qu’avec le vieillissement de la population le nombre de personnes atteintes pourrait doubler voire tripler aux dires de la directrice générale de la Société Alzheimer, Sonia Nadeau. La MRC des Appalaches serait la plus touchée en Chaudière-Appalaches puisqu’elle est la troisième plus vieille au Québec.
La prévalence de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées accableront les familles canadiennes. Cette croissance vertigineuse aura donc une incidence sur le système de santé, les centres d’hébergement, et plus de gens seront appelés à prendre soin d’une personne atteinte de maladie d’Alzheimer. « Cela aura des impacts considérables. Il faut s’organiser en tant que société », lance Mme Nadeau.
Elle insiste que la population aurait donc avantage à connaître mieux les signes avant-coureurs pour dépister la maladie le plus tôt possible. Si la maladie est diagnostiquée rapidement, la prise de médicaments ralentira la dégénérescence de la maladie d’Alzheimer. Cependant, la meilleure façon de prévenir la maladie demeure l’adoption de saines habitudes de vie et être alerte aux signes précurseurs de la maladie. « Il ne faut pas laisser traîner les choses et aller consulter », insiste Mme Nadeau soulignant que la progression de la maladie peut être ralentie par la prise de médicaments.
Soutenir les aidants
En plus d’offrir de l’information, défendre la cause et offrir des services aux personnes atteintes, la Société d’Alzheimer Chaudière-Appalaches vient aussi en aide aux aidants et à leurs proches. Certaines personnes délaissent leurs emplois pour s’occuper des personnes atteintes à plein temps. Même si ces travailleurs ne sont plus actifs, ils permettent de désengorger le système de santé.
Cependant, ces gens ont besoin de souffler un peu pour s’occuper des personnes atteintes sans vivre l’isolement selon Mme Nadeau. « Si on soutient les aidants, ils ne vont pas chercher des ressources pour eux-mêmes et cela a un impact pour eux et la personne atteinte », remarque la directrice générale de la Société.
Pour en connaître davantage sur la Société d’Alzheimer de Chaudière-Appalaches, consultez le site Web : http://www.alzheimerchap.qc.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.