Quatre nouvelles concentrations pour les écoles secondaires de Saint-Georges
Quatre nouvelles concentrations pour les écoles secondaires de Saint-Georges
Le personnel de l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité et la Polyvalente Saint-Georges ont présenté en matinée leur nouvelle vision d’avenir commune pour développer les talents des jeunes du territoire tant au niveau culturel et sportif. Ainsi, quatre nouvelles concentrations verront le jour dès l’automne prochain soit en arts visuels, danse, gymnastique et soccer.
Ce partenariat novateur a pris forme après une consultation amorcée au printemps 2009 auprès des enfants du réseau Sarigan et de leurs parents. Trois principaux axes de travail ont été élaborés soit : la qualité de l’encadrement, la qualité de l’enseignement, et l’élaboration d’un programme d’établissement conjoint articulé sur cinq ans. « Devant ce constat, nous nous sommes mis à l’ouvrage. Déjà, plusieurs mesures conjointes ont été mises en place afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’encadrement. Ce mouvement est un point de départ qui va se continuer pour les prochaines années dans un esprit d’amélioration continue », remarque le directeur de la Polyvalente Saint-Georges, Germain Ouellet qui sans l’engagement du personnel des deux institutions, cette vision commune n’aurait pas vu le jour.
Dès l’automne prochain, les concentrations en arts visuels, danse, et gymnastique et soccer, seront offertes aux élèves de secondaire 1. Le soccer et la gymnastique seront aussi dispensés aux élèves de secondaire 2. Ces choix découlent aussi directement des intérêts manifestés par les personnes sondées. Ainsi, les élèves participant à l’une ou l’autre des concentrations consacreront six périodes par cycle à leur passion dans un programme articulé sur les cinq années du secondaire. «L’objectif est d’avoir un groupe de 31 élèves par concentration dès l’automne », mentionne Caroline Veilleux, directrice de l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité. Les deux écoles offrent par surcroît les programmes Citoyens du monde et Anglais enrichi. Deux programmes bien implantés aux dires de M. Ouellet.
Par ailleurs, ces écoles tisseront des liens avec les organismes tels l’Association de soccer mineur de Saint-Georges, le Club de gymnastique Voltige, l’École de Danse du Québec afin de soutenir le travail des enseignants du programme. Cependant, les candidats devront se soumettre à des tests d’admission qui se dérouleront à la Trinité du 4 au 5 février. Les élèves intéressés à faire partie du groupe de concentration de soccer devront se présenter le 4 février de 18 à 21 h, ceux en danse le 5 février de 9 h à 12 h et ceux en gymnastique le 5 février de 12 h à 14 h. Les élèves désirant faire partie de ces trois programmes devront avoir une tenue d’éducation physique et des espadrilles. Toutefois pour ceux désirant faire partie du groupe d’arts visuels, le test d’admission a lieu le 5 février de 9 h à 12 h. Ils devront apporter une œuvre d’art de leur cru, des crayons de couleur, des feutres et des pinceaux.
Raccrocher les élèves
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours était fort satisfait du travail de collaboration entre ses deux établissements et les organismes du milieu pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves de son territoire. « Je crois également que certains élèves verront l’opportunité de poursuivre leurs études tout en pratiquant une activité qui les passionne. Ainsi, ils choisissent de persévérer au lieu de décrocher. C’est un enjeu qui nous tient à cœur à la CSBE », mentionne M. Lecours.
« De plus, en rendant nos écoles plus attrayantes, de nouvelles disciplines vont inciter davantage nos jeunes à poursuivre leurs études à l’école secondaire. Je me réjouis en fin que nous ayons pris le temps de consulter la population de Saint-Georges de façon à ce qu’elles répondent aux besoins du milieu », pense le président.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.