Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cible financière de plus en plus difficile à atteindre au CSSSB

durée 11h01
20 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au 4 décembre dernier, le déficit du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) se situait bien au-delà du déficit autorisé de 875 000 $. En effet, la période 9 des états financiers démontre que les dépenses de 83 106 376 $ excédaient de 1 338 000 $ des revenus. D’ici le 31 mars, le CSSSB devra donc gratter les fonds de tiroir de certains départements pour arriver au déficit autorisé.

Aux dires de la directrice générale, Huguette Giroux, certaines acquisitions pourraient être reportées afin de respecter la cible. Même les cadres renonceront à leur salaire de garde de fin de semaine jusqu’en mars. De plus, l’institution souhaite parvenir à d’autres moyens pour atteindre la cible soit une meilleure efficience opérationnelle, et ce, sans pour autant affecter les soins cliniques. Le déficit accumulé est de l’ordre de 11,6 M$ au fil des dernières années.

Chaque année, les établissements de santé doivent redoubler d’ardeur vers la fin de leurs états financiers pour atteindre cette fameuse cible financière. Cependant, la tâche risque d’être encore plus ardue d’ici 2013-2014. Ces mêmes établissements devront connaître des gains de productivité de l’ordre de 730 M$ dans leurs dépenses administratives. Le ministre de la Santé, Dr Yves Bolduc en avait fait l’annonce en novembre dernier. D’ailleurs, la prochaine entente de gestion et d’imputabilité exigera davantage que la précédente avec des objectifs ambitieux sur le nombre de chirurgies, une meilleure efficacité des urgences, une réduction de l’absentéisme au travail et des sommes annuelles des assurances salaires. Près de 80 % du budget annuel des CSSSB sont liés à la masse salariale.

Une résidence d’ici septembre prochain près de l’hôpital
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce compte aménager une résidence d’assistance continue tout près de l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges, et ce, d’ici septembre prochain. L’institution est en attente de l’approbation de l’Agence de santé des services sociaux de Chaudière-Appalaches pour procéder à l’acquisition du terrain en bordure de l’hôpital pour réaliser ce projet. L’aménagement de cette résidence viendrait compléter le processus de désinstitutionnalisation en santé mentale.
 Cette résidence pourra accueillir 24 personnes dont rapatrier les onze cas lourds qui se trouvaient au Sanatorium Bégin de Lac-Etchemin ainsi que les patients du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle. L’objectif sera de faire la réinsertion sociale de ces gens au lieu de les confiner en institution ce qui s’avère extrêmement coûteux pour la société.

Il ne manque donc que l’autorisation de l’Agence pour l’achat du terrain près de l’urgence, puisque les plans et devis sont prêts. Il ne manquera à réaliser le cadastre du terrain puis de lancer les appels d’offres de la construction de la résidence. Ce projet s’autofinancerait en 25 ans rapporte la directrice générale.

La buanderie régionale implantée d’ici juin
Le projet de buanderie régionale sera vraisemblablement implanté d’ici juin dans son nouvel emplacement. Ce projet de l’ordre de plus de 5 M$ a été reporté à quelques reprises. L’Acquisition de la bâtisse était de l’ordre de 2,72 M$ alors que les équipements coûteront 2,85 M$. Cette fois, le CSSSB dit être dans les délais. Pour le moment, la buanderie demeure dans les murs du point de service de Beauceville.

La dialyse : une entente avec le CHUQ
Mardi soir dernier, le conseil d’administration du CSSSB a entériné une entente de service en néphrologie avec le Centre hospitalier universitaire du Québec (CHUQ), l’Agence de santé de la Capitale nationale ainsi qu’avec l’Agence de santé de la Chaudière-Appalaches. Le CHUQ sera responsable de la supervision de ce nouveau service d’hémodialyse, de la formation du personnel et même des appels d’offres pour l’achat d’équipements.  Le CSSSB sera responsable cependant des travaux d’implantation de la dialyse qui pourraient être complétés d’ici la mi-mars. L’aménagement du service se fera au coût de 1,049 900 $. Rappelons que le ministre Yves Bolduc avait annoncé en mars 2010 une subvention de 2,7 M$ pour implanter ce service.

Les travaux pour l’aile sud amorcés
Les travaux de l’ordre de plus de 1,73 M$ d’Excel Construction pour la réhabilitation de l’aile sud de l’Hôpital de Saint-Georges est en cours. Le 12 janvier, 24 patients ont été déménagés avec succès, dit-on. Les travaux de réfection pour enlever les spores de moisissures se dérouleront au cours des prochaines semaines.

De nouveaux membres au CA
Trois nouveaux membres ont fait leur entrée mardi dernier au conseil d’administration du Centre de santé et services sociaux de Beauce. Il s’agit de Daniel Perron représentant la collectivité,  Sébastien Durand, chirurgien orthopédiste et Claude Desjardins, président par intérim de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin.

Développement durable
En lien avec la récente politique de développement durable adoptée à la fin de 2009, un comité sera sur le point d’être formé au cours des prochaines semaines. Celui-ci aura la tâche de mettre de l’avant cette toute nouvelle politique. Notons que le CSSSB serait le premier au Québec à avoir adopté une pareille politique.

Divers
Lors de la séance d’hier, le conseil a approuvé la démission du Dr Pierre Vachon en tant que chef du département de chirurgie. Ce dernier a été remplacé par Dr Simon Drouin. Par ailleurs, le CSSSB a confirmé la venue d’un nouveau pathologiste, Michel Nadeau. Ce dernier devrait commencer à exercer dès l’été. Sa résidence a même été achetée aux dires de Mme Giroux.

Le conseil d’administration a aussi approuvé une résolution pour disposer du foyer Mgr Roy de Saint-Joseph. Ainsi, l’établissement sera sûrement mis en vente. Le CSSSB juge que ce bâtiment n’aurait pas pu accueillir le CLSC de Saint-Joseph dont le bail sera à renouveler l’an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge