Une éclosion de grippe au CSSSB
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) demande la collaboration de la population afin de limiter l’éclosion de grippe observée depuis quelques jours à l’Hôpital de Saint-Georges. La direction du Centre demande aux visiteurs présentant des symptômes d’allure grippale soit de reporter leur visite ou de porter un masque dès leur arrivée dans les installations du CSSSB.
L’éclosion de grippe à l’Hôpital de Saint-Georges a été déclarée après avoir constaté que deux clients ont contacté le virus pendant leur hospitalisation. Ces personnes se trouvent dans le même secteur d’activités. Des mesures préventives ont immédiatement été appliquées pour freiner la propagation.
Quelques conseils
En tout temps et en tous lieux, chacun est invité à faire preuve d’une grande rigueur en ce qui a trait à l’hygiène. Bien évidemment, il est recommandé de laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon afin de réduire la propagation des virus. L’utilisation d’un désinfectant pour les mains est suggérée en l’absence de lavabo. Le CSSSB rappelle qu’il est également recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule plutôt que dans ses mains.
Bien sûr le meilleur moyen de protection demeure le vaccin. Ce vaccin offre notamment une protection contre la souche grippale qui circule actuellement, soit l’influenza de type A. Gratuit pour les personnes à risque, le vaccin est recommandé chaque année. La population est priée d’appeler au CLSC pour connaître les modalités d’administration de ce vaccin antigrippal.
Symptômes grippaux
Notons que les principaux symptômes de la grippe sont la fièvre, la fatigue, la toux, une irritation des voies respiratoires et des douleurs musculaires. En cas d’infection, les professionnels d’Info-Santé (811) prodigueront des conseils judicieux pour en soulager les symptômes et évaluer si une consultation médicale est requise. Si une consultation médicale est requise, le CSSSB recommande d'aller en cabinet ou en clinique médicale puisque l’état de la grande majorité des personnes souffrant de la grippe ne nécessite ni analyse de laboratoire ni traitement spécialisé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.