Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Beauce inaugure en grand l’expansion de ses locaux

durée 12h00
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La banque alimentaire, Moisson Beauce, a inauguré en grandes pompes l’agrandissement de ses locaux ce matin en présence de nombreux dignitaires, bénévoles, donateurs et partenaires du milieu. Réalisé au coût de 525 000 $, ce projet a vu le jour en raison de la générosité de la communauté et du milieu des affaires. Cette porte ouverte donnait aussi l’occasion de saluer les grands efforts de mobilisation pour la concrétisation de ce projet rassembleur.

Lors de l’inauguration, plusieurs personnes ont pris la parole pour souligner ce grand moment pour la banque alimentaire à commencer par Marc Dutil, président de la Fondation Moisson Beauce. Ce dernier a rappelé l’importance de venir en aide aux gens dans le besoin. Il a d’ailleurs raconté comment sa grand-mère accueillait ces personnes démunies venant quémander un peu de soupe. Son père lui a déjà mentionné qu’elle serait fort probablement fière de celui-ci en s’impliquant pour Moisson Beauce.

M. Dutil a aussi pris le temps de remercier tous les donateurs pour leur grande générosité suite aux activités de financement. « C’est un beau pas en avant », a commenté ce dernier.

Cette étape devenait malheureusement nécessaire pour répondre aux besoins croissants de la région. Ce projet d’envergure a permis l’ajout d’une nouvelle chambre de congélation, d’un débarcadère pour les camions, un garage et des espaces d’entreposage pour stocker encore plus de denrées.
De plus, Pascal Thériaultprésident de Moisson Beauce a tenu à remercier la Fondation Moisson Beauce d’avoir répondu rapidement au cri d’alarme de la banque alimentaire afin de combler son besoin urgent d’espace et de nouveaux équipements.

M. Thériault a rappelé les diverses occasions que Moisson Beauce ait dû refuser de la nourriture en raison du manque d’espace. « Maintenant, c’est possible et on a de l’espace pour entreposer cette nourriture. C’est un grand moment pour Moisson Beauce », constatait M. Thériault.

La directrice générale, Nicole Jacques, était aussi fière du travail accompli. L’agrandissement complété à l’automne dernier comporte des résultats intéressants. L’arrivage de denrées a cru de 27 % raison des nouvelles installations et des partenariats de Moisson Beauce. En plus d’améliorer ces espaces d'entreposage, ce projet a considérablement amélioré l’organisation du travail et facilite la vie des employés et des bénévoles.

Mme Jacques a aussi profité de la tribune pour remercier également aux donateurs, bénévoles, partenaires, élus ainsi que les pionniers de la première heure de l'organisme. Caroll Morin, Richard Busque et aussi l’ancienne directrice de la banque alimentaire, Éliane Pomerleau, figuraient parmi la centaine d’invités. « C’est grâce à eux que Moisson Beauce est né », a affirmé Mme Jacques.

Donc plusieurs se sont ralliés à la cause de Moisson Beauce au cours de la dernière année pour ce grand projet. Le gouvernement, diverses municipalités, la Fondation Jacques Francoeur, la communauté, le tournoi de golf bénéfice et le tirage de la première maison de la Fondation Moisson Beauce ont d’ailleurs contribué à plus 80 % de la somme requise pour effectuer l’agrandissement. « Nous avons un manque à gagner de 100 000 $. Avec le 2e tirage de la maison Moisson Beauce, on se croise les doigts afin de passer à autre chose », indique Mme Jacques.

Les billets sont notamment en vente à divers endroits dont sur le site d’EnBeauce.com.

Un mur de semeurs de bonheur
La vice-présidente de la Fondation, Hélène Rodrigue, a pris le temps de remercier les organismes et les entreprises figurant sur le Mur de Semeurs de bonheur ornant la porte de la nouvelle chambre de congélation. Ces donateurs ont permis l’acquisition des tablettes en acier dans les airs d’entreposage. Cette dernière a aussi présidé l’organisation du récent tournoi de golf a été l’instigatrice de cette initiative.

« En donnant, il ne s’agissait pas seulement d’une décision d’affaires, mais ils ont fait preuve de bonté. De sorte que maintenant, demain et après-demain, il y a des papas et des mamans qui ouvriront la porte de leur frigidaire et de leurs armoires et auront de la nourriture pour leurs enfants. Cela, c’est semer du bonheur dans le cœur des gens qui souffrent. Ces gens se demandent pourquoi, je suis incapable de nourrir mes enfants ? Souvent, les gens n’ont pas cherché cette situation. Alors, vous êtes de merveilleux semeurs de bonheur… Merci de prendre soin des autres », a mentionné Mme Rodrigue.

Une véritable corvée beauceronne
Le député Maxime Bernier est venu saluer cette « corvée beauceronne moderne » ayant nécessité la générosité et de la compassion de la communauté et des gens d’affaires. « C’est un exemple frappant de liberté et de responsabilités. Vous avez vu un problème dans la communauté et vous vous êtes mis ensemble pour le régler et aider les plus défavorisés », souligne M. Bernier en rappelant également que Moisson Beauce permet à des gens de réintégrer le marché du travail.

M. Bernier a terminé en invitant la population beauceronne de continuer à appuyer Moisson Beauce soit en donnant du temps, de l’argent ou des denrées.

Notons que le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, Stéphane Brown, représentant de Janvier Grondin, Diane Faucher, représentante du député Robert Dutil ont également félicité les artisans du projet. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a profité du moment pour lever son chapeau à tous ayant contribué aux mieux-être des plus démunis de la société.

Les besoins toujours criants
Couvrant un vaste territoire de sept MRC, Moisson Beauce dessert 46 organismes, dont quatre autres banques alimentaires qui supportent aussi une quinzaine de groupes chacun. Cela se traduit par une couverture de 107 municipalités, mais n’en demeure pas moins que les besoins demeurent très présents au sein de la population. « Chaque semaine, on donne de la nourriture à 150 personnes. On en prend ici. Les besoins sont criants et c’est très important d’appuyer Moisson Beauce », mentionne Caroll Morin, qui préside la Saint-Vincent de Paul de Saint-Georges Est.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

app-store-badge google-play-badge