Une vingtaine de tonnes de plastiques d’ensilage récupéré en 2010 par Saint-Georges
Ce projet mis en place en décembre 2008 par la Ville de Saint-Georges et ses partenaires du monde agricole, soit le syndicat de base Jaro, l’UPA de Beauce et une trentaine de producteurs, fait du bien à la terre. Les 21 tonnes de ces plastiques de bonne qualité détournées de l’enfouissement représentent approximativement 20 000 unités de plastiques. Chaque unité enfouie prend environ 400 ans à se biodégrader.
Mensuellement, un camion fait la collecte de ces plastiques chez les 30 producteurs agricoles participants. Ces derniers ont dû auparavant nettoyer les plastiques et les ensacher dans un contenant prévu à cette fin. Par la suite, de trois à quatre fois par an les plastiques sont envoyés chez la firme Gaudreau Environnement à Victoriaville. Cette firme les transforme ensuite en matériaux composites. Lors de ce processus, la Ville s’assure que ces plastiques sont revalorisés et non enfouis ailleurs.
Cette initiative environnementale primée par l'organisme « Le Jour de la Terre » en 2009 était d’abord un projet pilote. Cependant, le conseil municipal l’a transformé en une mesure permanente. « Les citoyens s’attendent à ce que leur ville soit proactive en matière d’environnement, qu’elle présente des mesures concrètes applicables à ceux-ci. Cette mesure s’adressant au monde agricole en est un parfait exemple. Un grand merci aux producteurs agricoles pour leur collaboration efficace et respectueuse de notre environnement », a déclaré le maire, François Fecteau.
Par ailleurs, Claude Poulin, directeur général adjoint et responsable du projet à la Ville, rappelle que ce projet pourra perdurer dans le temps selon ces trois conditions :
• La volonté politique de la Ville en matière d'environnement;
• La sensibilisation et la participation des producteurs agricoles;
• Les débouchés pour la récupération des plastiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.