Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine de tonnes de plastiques d’ensilage récupéré en 2010 par Saint-Georges

durée 08h55
27 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le projet de récupération des plastiques d’ensilage de foin de Ville de Saint-Georges a permis de revaloriser 21 tonnes de plastiques en 2010. L’année précédente, 22 tonnes de plastique ont été détournées de l’enfouissement.

Ce projet mis en place en décembre 2008 par la Ville de Saint-Georges et ses partenaires du monde agricole, soit le syndicat de base Jaro, l’UPA de Beauce et une trentaine de producteurs, fait du bien à la terre. Les 21 tonnes de ces plastiques de bonne qualité détournées de l’enfouissement représentent approximativement 20 000 unités de plastiques. Chaque unité enfouie prend environ 400 ans à se biodégrader.

Mensuellement, un camion fait la collecte de ces plastiques chez les 30 producteurs agricoles participants. Ces derniers ont dû auparavant nettoyer les plastiques et les ensacher dans un contenant prévu à cette fin. Par la suite, de trois à quatre fois par an les plastiques sont envoyés chez la firme Gaudreau Environnement à Victoriaville. Cette firme les transforme ensuite en matériaux composites. Lors de ce processus, la Ville s’assure que ces plastiques sont revalorisés et non enfouis ailleurs.

Cette initiative environnementale primée par l'organisme « Le Jour de la Terre » en 2009 était d’abord un projet pilote. Cependant, le conseil municipal l’a transformé en une mesure permanente. « Les citoyens s’attendent à ce que leur ville soit proactive en matière d’environnement, qu’elle présente des mesures concrètes applicables à ceux-ci. Cette mesure s’adressant au monde agricole en est un parfait exemple. Un grand merci aux producteurs agricoles pour leur collaboration efficace et respectueuse de notre environnement », a déclaré le maire, François Fecteau.

Par ailleurs, Claude Poulin, directeur général adjoint et responsable du projet à la Ville, rappelle que ce projet pourra perdurer dans le temps selon ces trois conditions :
• La volonté politique de la Ville en matière d'environnement;
• La sensibilisation et la participation des producteurs agricoles;
• Les débouchés pour la récupération des plastiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge