Ajouter ma voix : l’objectif est de sensibiliser 1 % de la population de Chaudière-Appalaches
L’Association québécoise de prévention du suicide et l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches ont lancé le Défi Ajouter ma voix. Ce projet de sensibilisation a pour but de solidariser 1 % de sa population face à la problématique du suicide.
En marge de la 21e semaine de la prévention du suicide, divers acteurs régionaux concernés par la problématique du suicide ont témoigné de l’effet qu’a le suicide sur leur communauté et des moyens mis de l’avant afin de prévenir le suicide.
D’ailleurs, Bruno Marchand, directeur général de l’Association québécoise de la prévention du suicide a témoigné que le suicide touche encore trop de gens au Québec. En 2009, il y a eu 1068 suicides en 2009, soit un taux de 13,5 décès par tranche de 100 000 habitants. Cela touche les hommes dans une proportion de près de 80 %, soit 77 % l’an dernier. « Cela signifie que la population québécoise s’appauvrit chaque jour de trois personnes », remarque M. Marchand.
Le nombre de suicides était en continuelle augmentation de 1965 jusqu’en 1999 où un triste sommet a été établi. Depuis, le taux descend ce qui constitue une bonne nouvelle en soi, bref une lueur d’espoir pour la société. Aux dires de M. Marchand, la diminution est de 32 % depuis 1999 soit, une baisse plus marquée au Québec comparativement à d’autres régions sur le globe. Plusieurs raisons expliquent cette diminution dont la mouvance, et la synergie du réseau de la santé, des organisations et des citoyens. Cette réduction du nombre de suicides s’est aussi observée en Chaudière-Appalaches. En effet, en 2009, il y a eu 32 décès par suicide soit 10 de moins qu’en 2005.
M. Marchand invite donc la population à signer la déclaration Ajoutons la voix afin de signifier la profonde conviction que le suicide n’est pas une option. « Ensemble, on peut changer les choses afin d’arrêter ce fléau, cette tragédie et ainsi arrêter de perdre de gens. Rassembler un pour cent de la population c’est énorme et ce serait extraordinaire », a confié le directeur général de l’Association.
Dyane Benoît, présidente-directrice générale de l’Agence de santé et services sociaux a réaffirmé que la prévention du suicide est un mandat du réseau. L’Agence s’est impliquée dans cette campagne d’abord pour l’humain afin d’encourager les employés, les bénévoles du réseau, les patients ainsi que les usagers à signer la déclaration. « Ajoutons notre voix pour tracer la voie », invitait cette dernière.
Actuellement en Chaudière-Appalaches, un nombre de 2581 personnes avait signé la déclaration sur les 15 000 personnes ayant fait la même chose au Québec. Mme Benoît a tenu à rappelé aux gens présents que la région de Chaudière-Appalaches représentait 15 % de l’ensemble des signatures recueillies à travers le Québec alors que le territoire ne représente que le vingtième de la population québécoise un exploit de taille. De plus, elle se montrait confiante que le territoire atteint d’ici le 5 février le cap des 4000 signatures.
Les gens ont jusqu’au 5 février pour participer au Défi Ajouter ma voix, vous pouvez consulter le site www.prevenirlesuicide.com. Sur ce même site, on peut voir les résultats de chacune des MRC du territoire de Chaudière-Appalaches. En date d’aujourd’hui, la MRC des Etchemins était la plus sensibilisée avec un taux dépassant les 125 %. En effet, 212 personnes ont signé la déclaration alors que l’objectif était de 170. Cette MRC est suivie de près par Bellechasse qui détient un taux de 115 %. La troisième et la quatrième position appartiennent respectivement à Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis avec des taux d’environ 70 %. La Nouvelle-Beauce et celle de Robert-Cliche n’ont que 43 % de l’objectif atteint.
Lors de la conférence, soulignons que Judith Riopel, secrétaire-trésorière du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches ; Thérèse Lachance, représentante de la Conférence régionale des élus et membre du comité organisateur du Rendez-vous des générations Chaudière-Appalaches ; Robert Maranda, conseiller municipal et membre du comité exécutif de la Ville de Lévis ; Guy Demers, directeur général du cégep Lévis-Lauzon et Sylvianne Poirier, directrice de Tel-Écoute du Littoral ont aussi pris la parole pour inciter les gens à participer au Défi.
Les services en région
Plusieurs services sont offerts dans la région tant pour les personnes en détresse que pour leurs proches. Pour une oreille attentive, une évaluation, des conseils, de l’accompagnement, communiquez avec votre CLSC ou avec les organismes communautaires dédiés à la cause, tel le Centre d’écoute et de prévention du suicide. Pour toute situation urgente, appelez au 1-866-APPELLE, 1-866-277-3553. Peu importe l’heure et le jour, quelqu’un vous répondra. Selon la situation, un travailleur social se rendra sur place promptement pour rencontrer la personne souffrante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.