La communauté appelée à réfléchir sur la question de mourir en dignité
L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Aféas) de Saint-Georges tiendra une rencontre intitulée Mourir en sérénité et dans la dignité, pour tous le 2 février à la salle paroissiale de Saint-Georges soit de 13 h 15 à 16 h 15. Des ateliers et des conférences ponctueront cet après-midi de réflexion.
Cet événement est présenté en collaboration avec le Club Fadoq de St-Georges Inc.,le Club Fadoq de l’Assomption Inc., l’ Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publiques du Québec (AREQ) Beauce-Etchemin, la Table de concertation des aînés de Beauce-Sartigan, l’Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées du secteur Beauce (AQDR).
L’objectif est de permettre aux participants d’en apprendre davantage sur le sujet et surtout de partager leurs réflexions. Finalement, par le biais d’ateliers et de conférences, cette réflexion permettrait aux participants de dégager des recommandations qui seront acheminées à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.
Parmi les conférenciers, on pourra entendre Jocelyn Benoît, directeur général de la Maison Catherine de Longpré et Yvon Bureau, travailleur social et consultant bénévole originaire de Saint-Georges. Ce dernier milite depuis plus de 20 ans pour le droit de mourir dans la liberté. Selon lui, il faut se rappeler d’une chose : « La personne en fin de vie doit être au coeur des discussions et des décisions concernant sa fin de vie. Sa dignité en dépend. Sa liberté aussi.»
Pour mieux connaître Yvon Bureau, visitez son site www.yvonbureau.com et pour connaître les mémoires présentés, allez sur le site du CMDL www.collectifmourirdigneetlibre.org .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.