Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le développement incohérent se poursuit à la Zec Jaro

durée 00h00
2 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré la vive opposition de la Société beauceronne de gestion faunique SBGF et de ses dirigeants bénévoles, les dirigeants du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont autorisé l’émission de deux permis d’exploitation d’érablières sur une superficie de 25 hectares sur la Zec Jaro. Cependant, une mince lueur d’espoir est à l’horizon pour la SGBF alors que le Ministère s’est officiellement engagé de ne plus émettre de permis sur la Zec d’ici 2013.

Cette entente est survenue lors d’une rencontre spéciale entre les dirigeants bénévoles de la SBGF et les représentants officiels du MRNF du secteur Chaudière-Appalaches et Estrie. Le ministère s’est officiellement engagé par écrit « à ce qu’il n’y ait plus d’émission de permis sur la zec Jaro tant et aussi longtemps que le plan d’orientations de la table de Gestion intégrée des ressources et du territoire de Chaudière-Appalaches ne serait pas connu en 2013 ». Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction aux dires des dirigeants de la Société.

De plus, ces mêmes dirigeants pourront exprimer leurs craintes et défendre leur point de vue sur cette table régionale qui a comme mandat de définir, pour les prochaines années, les grandes orientations de gestion des ressources et du territoire dans Chaudière-Appalaches (GIRT).

Aux dires de la SGBF, il serait grand temps que les acteurs locaux et régionaux intéressés au sort de la zec Jarode prendre position dans ce dossier pour préserver le patrimoine faunique et forestier de la Zec Jaro en Beauce.

25 hectares de trop
Dans un communiqué de presse, la SGBF considère que les deux permis d’exploitation couvrant une superficie de 25 hectares vont à l’encontre des objectifs de conservation de l’habitat forestier édicté par le MRNF dans le protocole d’entente avec la SBGF. Cette situation diminue grandement la qualité de l’habitat faunique, tout en dénaturant les activités de chasse du gros gibier et à augmenter la présence permanente et en développement d’activités commerciales sur la zec Jaro.

Pour cause, les détenteurs de permis d’exploitation ont entrepris en décembre dernier des travaux d’aménagement forestiers afin d’enlever de 90 % des espèces compagnes aux érables soit des conifères, des bouleaux, etc. Ces permis permettent à ces détenteurs d’ériger de nouvelles infrastructures (bâtiments secondaires, débusquage de corridor forestier favorisant la construction de chemin d’accès, l’installation de lignes électriques aériennes et de lignes principales de transport d’eau).

La SBGF est d’avis que la cohabitation des différents usages (exploitation d’érablières, exploitation forestière, exploitation faunique) sur la zec Jaro est possible en autant que les usages commerciaux soient « dosés et harmonisés de façon à respecter la nature même du territoire faunique que représente la zec Jaro ».

Par ses actions depuis trois ans, l’organisme souhaite l’implantation d’un moratoire de tout nouveau permis d’exploitation afin d’analyser les effets de la gestion privée des érablières qui sont sous permis et qui représentent actuellement plus de 16 % du territoire de la Zec Jaro.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

Publié à 14h00

Un grand héros de guerre encore trop méconnu

Nous reproduisons ici un texte de la capitaine Naomie Castonguay, officier des affaires publiques du 35e Groupe-brigade du Canada, et du capitaine retraité, Éric Marmen, directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, portant sur le soldat Léo Major, qui sera mis à l’honneur sur un monument commémoratif du Souvenir, qui sera dévoilé à Lévis. Le ...

Publié à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

app-store-badge google-play-badge