Des sentinelles pour contrer le suicide sont bien présentes au Cégep Beauce-Appalaches
Une quarantaine d’étudiants et d’employés du Cégep Beauce-Appalaches sont maintenant aptes à reconnaître une crise suicidaire et passer à l’acte. Ces gens ont été formés que sentinelles en prévention du suicide patrouillant sur le campus. Ces personnes ont été présentées à la communauté collégiale, jeudi midi, dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide.
La formation de six heures a été offerte à une dizaine d’employés et de la trentaine d’étudiants par Jean Rochette, psychologue, et Stéphanie Poulin, psychoéducatrice, tous deux enseignants au Cégep. « La démarche est proactive. Les sentinelles vont devenir les antennes, sur le terrain, des services d’aide que possède le Cégep. Au besoin, elles vont référer les gens en crise vers des professionnels qui seront en mesure de leur venir en aide », explique Jean Rochette.
Notons que les deux spécialistes ont reçu un valeureux coup de main d’une étudiante du Cégep, Judy Turcotte. Cette dernière œuvre notamment comme intervenante bénévole au Centre d’écoute et de prévention du suicide à Saint-Georges. Son expérience a été fort appréciée lors des jeux de rôles auxquels étaient soumis les candidats.
Les sentinelles ont reçu un chandail affichant le slogan de la Semaine de prévention du suicide : « Pour moi, le suicide n’est pas une option ». Elles pourront le porter afin de sensibiliser la population étudiante et le personnel à ce sujet.
Pour assurer la pérennité du groupe, de nouveaux étudiants seront formés annuellement. « Nous vivons dans une microsociété d’environ 2000 personnes, mentionne Jean Rochette. Nous devons nous placer en mode d’écoute active. La problématique du suicide est une responsabilité collective ».
Près de 13 000 décès par suicide ont été enregistrés au cours de la dernière décennie au Québec. Notons que chaque suicide provoque une onde de choc auprès de l’entourage de la personne. Voilà pourquoi la
population peut appuyer l’Association québécoise de prévention du suicide en signant une déclaration de solidarité sur son site Internet (www.ajoutermavoix.com afin de mettre en place des actions concertées pour enrayer le phénomène. En Chaudière-Appalaches, l’objectif est de recueillir 4000 voix ce qui représente 1 % de la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.