Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les aînés de Beauce-Sartigan feront des recommandations à la Commission sur la question de mourir dans la dignité

durée 00h00
4 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’activité de réflexion et de recommandations sur les conditions entourant la fin de vie, organisée par les FADOQ  de Saint-Georges et l’Assomption, la Table des aînés de Beauce-Sartigan en collaboration avec divers organismes, a réuni une quarantaine de personnes, jeudi.  Plusieurs recommandations seront acheminées à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

Selon la présidente de l’AFÉAS de Saint-Georges et de la Table des aînés de Beauce-Sartigan, Jocelyne Rancourt, les participants souhaitent que toute personne en fin de vie ait accès à des soins palliatifs que se soit dans une résidence comme la Maison Catherine de Longpré, un Centre de santé ou même à domicile. Les participants désirent également que les personnes en fin de vie, qui ont choisi de demeurer à leur domicile, puissent avoir accès à davantage de visites de professionnels, dont des infirmières ou autres intervenants.

Testament de fin de vie
D’autre part, Mme Rancourt affirme qu’il serait important que le gouvernement du Québec reconnaisse la validité du testament de fin de vie.  Pour normaliser la pratique, le gouvernement devrait réaliser un formulaire standard et qui serait reconnu légalement.  On estime aussi qu’une personne en fin de vie devrait avoir le libre choix de mourir sans souffrir.  Celle-ci pourrait alors refuser toute intervention qui lui permettrait de prolonger sa vie tout en lui fournissant la médication nécessaire pour lui enlever la douleur. 

Enfin, pour les personnes, qui souffrent de maladies incurables, qui entraînent de la souffrance ainsi que des douleurs morales et physiques, on croit que le gouvernement devrait offrir l’opportunité à celles-ci d’avoir accès à une aide médicale qui pourrait lui offrir, à titre d’exemple, de la morphine pour l’empêcher de souffrir, et ce, jusqu’à sa mort.

Ces recommandations seront acheminées à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge