Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les aînés de Beauce-Sartigan feront des recommandations à la Commission sur la question de mourir dans la dignité

durée 00h00
4 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’activité de réflexion et de recommandations sur les conditions entourant la fin de vie, organisée par les FADOQ  de Saint-Georges et l’Assomption, la Table des aînés de Beauce-Sartigan en collaboration avec divers organismes, a réuni une quarantaine de personnes, jeudi.  Plusieurs recommandations seront acheminées à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

Selon la présidente de l’AFÉAS de Saint-Georges et de la Table des aînés de Beauce-Sartigan, Jocelyne Rancourt, les participants souhaitent que toute personne en fin de vie ait accès à des soins palliatifs que se soit dans une résidence comme la Maison Catherine de Longpré, un Centre de santé ou même à domicile. Les participants désirent également que les personnes en fin de vie, qui ont choisi de demeurer à leur domicile, puissent avoir accès à davantage de visites de professionnels, dont des infirmières ou autres intervenants.

Testament de fin de vie
D’autre part, Mme Rancourt affirme qu’il serait important que le gouvernement du Québec reconnaisse la validité du testament de fin de vie.  Pour normaliser la pratique, le gouvernement devrait réaliser un formulaire standard et qui serait reconnu légalement.  On estime aussi qu’une personne en fin de vie devrait avoir le libre choix de mourir sans souffrir.  Celle-ci pourrait alors refuser toute intervention qui lui permettrait de prolonger sa vie tout en lui fournissant la médication nécessaire pour lui enlever la douleur. 

Enfin, pour les personnes, qui souffrent de maladies incurables, qui entraînent de la souffrance ainsi que des douleurs morales et physiques, on croit que le gouvernement devrait offrir l’opportunité à celles-ci d’avoir accès à une aide médicale qui pourrait lui offrir, à titre d’exemple, de la morphine pour l’empêcher de souffrir, et ce, jusqu’à sa mort.

Ces recommandations seront acheminées à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité dans les prochains jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un grand héros de guerre encore trop méconnu

Nous reproduisons ici un texte de la capitaine Naomie Castonguay, officier des affaires publiques du 35e Groupe-brigade du Canada, et du capitaine retraité, Éric Marmen, directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, portant sur le soldat Léo Major, qui sera mis à l’honneur sur un monument commémoratif du Souvenir, qui sera dévoilé à Lévis. Le ...

Publié à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

app-store-badge google-play-badge