Les étudiants du Cégep répondent bien à la réforme
La transition des élèves de la réforme au niveau collégial se passerait très bien d’après les derniers résultats du Cégep Beauce-Appalaches. Le taux de réussite des nouveaux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches est en hausse de .6 %, passant de 84,5 % à l’automne 2009 à 85,1 % à l’automne 2010.
« Les résultats obtenus par nos nouveaux étudiants rassureront les gens qui craignaient que les élèves du renouveau pédagogique frappent un mur en entrant au Cégep, explique la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé.
«Nos enseignants ont constaté au cours de l’automne, que dans l’ensemble, nos nouveaux étudiants sont aussi performants que ceux des années passées », ajoutait cette dernière.
La plus grande crainte était la maîtrise du français des nouveaux étudiants. Toutefois, ils détiennent même un taux de réussite légèrement supérieur à ceux de l’année dernière (79,7 % en 2010 par rapport à 79,1 % en 2009).
Parmi les autres constats de la direction des études, les méthodes pédagogiques variées de la réforme ont permis aux élèves d’être plus performants vis-à-vis n l’utilisation des technologies de l’information. En génie civil qui est offert en DEC portable depuis un an, le taux de réussite est passé de 79,7 % en 2009 à
94,4 % en 2010.
« Le Cégep Beauce-Appalaches était prêt à accueillir les élèves issus du renouveau puisque les programmes de niveau collégial sont élaborés par compétences depuis la réforme de 1993, précise Mme Aubé. Une grande part des succès enregistrés par nos nouveaux étudiants est toutefois due au travail effectué par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et ses enseignants. Ils ont remis entre nos mains des jeunes fort bien préparés et surtout bien plus curieux ».
Le Cégep Beauce-Appalaches tient à préciser toutefois que les succès de la réforme ne sont pas attribuables à un relâchement du niveau d’évaluation. Les étudiants sont soumis chaque cours, à une double note de passage, la première sur le cumul des notes de la session et la seconde sur l’épreuve synthèse de fin de session.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.