Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’OPC rappelle quelques règles de la politique d’exactitude de prix

durée 16h23
9 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L'Office de la protection du consommateur (OPC) rappelle aux commerçants qu’ils ont l’obligation d’indiquer le prix sur tous les biens offerts en vente dans leur établissement à moins de se prévaloir de l’exemption prévue.

Le commerçant qui veut se prévaloir de l’exemption prévu au règlement doit obligatoirement utiliser un système de lecteur optique relié à une base de données unique. De plus, il doit apposer sur chaque tablette des étiquettes sur lesquelles le consommateur pourra y lire la description du bien, son format et son prix. À cela s’ajoute, pour les aliments, le prix par unité de mesure.

Le commerçant est aussi tenu de remettre au consommateur un reçu de caisse sur lequel le nom de l’entreprise figure, ainsi que le numéro de téléphone de son service à la clientèle, la date de transaction. La nature, la marque et le prix du bien acheté doivent également être inscrits sur le reçu.

« S'il [le commerçant] se prévaut de l'exemption, le commerçant doit en outre respecter une Politique d'exactitude des prix. Cette politique prévoit que le prix le plus bas prévaut et qu'en cas d'erreur, le commerçant devra remettre gratuitement le bien au consommateur si son prix est de 10$ ou moins, ou lui accorder un rabais de 10$ sur le prix de détail corrigé du bien si son prix est de plus de 10$. Le commerçant doit poser une affiche à cet effet dans son établissement et reproduire son contenu périodiquement dans sa circulaire », explique l’OPC.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Norm
    temps Il y a 10 ans
    On pourrait peut-être l'indexer au coût de la vie et augmenter tout ça à $20 puisque le coût du panier d'épicerie a pratiquement doublé depuis la mise en place de cette politique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge