Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’OPC rappelle quelques règles de la politique d’exactitude de prix

durée 16h23
9 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L'Office de la protection du consommateur (OPC) rappelle aux commerçants qu’ils ont l’obligation d’indiquer le prix sur tous les biens offerts en vente dans leur établissement à moins de se prévaloir de l’exemption prévue.

Le commerçant qui veut se prévaloir de l’exemption prévu au règlement doit obligatoirement utiliser un système de lecteur optique relié à une base de données unique. De plus, il doit apposer sur chaque tablette des étiquettes sur lesquelles le consommateur pourra y lire la description du bien, son format et son prix. À cela s’ajoute, pour les aliments, le prix par unité de mesure.

Le commerçant est aussi tenu de remettre au consommateur un reçu de caisse sur lequel le nom de l’entreprise figure, ainsi que le numéro de téléphone de son service à la clientèle, la date de transaction. La nature, la marque et le prix du bien acheté doivent également être inscrits sur le reçu.

« S'il [le commerçant] se prévaut de l'exemption, le commerçant doit en outre respecter une Politique d'exactitude des prix. Cette politique prévoit que le prix le plus bas prévaut et qu'en cas d'erreur, le commerçant devra remettre gratuitement le bien au consommateur si son prix est de 10$ ou moins, ou lui accorder un rabais de 10$ sur le prix de détail corrigé du bien si son prix est de plus de 10$. Le commerçant doit poser une affiche à cet effet dans son établissement et reproduire son contenu périodiquement dans sa circulaire », explique l’OPC.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Norm
    temps Il y a 9 ans
    On pourrait peut-être l'indexer au coût de la vie et augmenter tout ça à $20 puisque le coût du panier d'épicerie a pratiquement doublé depuis la mise en place de cette politique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...