Défi Ajouter ma voix : 5400 personnes de Chaudière-Appalaches posent un geste concret
Le 5 février dernier s’est conclu le Défi Ajouter ma voix au Québec. La Chaudière-Appalaches a démontré un bel appui à cette campagne de prévention du suicide dépassant aisément l’objectif de 4000 signataires avec 5400 signatures. Au Québec, plus de 22 000 personnes ont signé la déclaration.
Lévis et huit MRC ont atteint ou surpassé l’objectif.L’un des faits saillants le groupe de 18 à 34 ans sont grandement représentés dans ce défi parmi les 5400 signataires. Ces personnes ont réaffirmé que le suicide n’est pas une option et ne veulent plus perdre, par suicide, de pères, de mères, de frères, de sœurs, de fils, de filles, de parents, d'amis, de collègues, de voisins, d'étudiants, etc.,.
Forts de cet appui, Édith St-Hilaire et Rodrigue Gallagher, responsables de la prévention du suicide à l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA), souhaitent que les citoyens ayant ajouté leur voix contribuent à renforcer le réseau de soutien dans leur communauté, notamment en s’entourant d’au moins un bon confident et en référant les personnes en détresse de leur entourage vers les bonnes ressources.
Aux termes de ce défi mobilisateur, les responsables de l’Agence régionale de santé souhaitent souligner la participation de nombreux partenaires de la région dans ce Défi sur le territoire et la contribution de l’Association québécoise de prévention du suicide dans ce projet ainsi que l’apport financier de la Fondation des maladies mentales.
Ces mêmes personnes rappellent que le suicide ne fait jamais relâche et qu’il faut continuer de faire de la prévention, même si la Semaine s’est conclue le 5 février dernier. Aujourd’hui, environ trois Québécois s’enlèveront la vie ce qui constitue la moyenne par jour au Québec. Au cours des 10 dernières années, 12 988 personnes se sont suicidées, entraînant plus d'un quart de million de personnes dans un deuil douloureux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.