Les plaisirs d’hiver se retrouvent bel et bien dehors !

Par Alexandra Doyon, Journaliste
Les activités sportives sont extrêmement importantes pour la santé physique. En but de prévenir le cancer, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches tente de sensibiliser sa population avec de la diversité au menu.
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches invite avec grande joie les nombreuses municipalités, les organismes sportifs ainsi que communautaires, les écoles primaires et les services de garde à s’investir dans cette quête de la santé par le biais de l’activité physique hivernale du 31 janvier au 28 février.
Plaisir d’hiver est une initiative mise de l’avant pour augmenter la pratique d’activités physiques hivernales chez les Québécois et les Québécoises. La 11e édition de la campagne Plaisirs d’hiver de Kino-Québec portera le thème de « Allez jouer dehors, soyez actifs. Vivez les plaisirs d’hiver ».
Les activités seront diversifiées et amusantes. Il y aura jeu sur glace, des chasses au trésor, des glissades, des parties de hockey bottine et bien d’autres activités. La municipalité de Saint-Georges réserve une fin de semaine entière aux sculptures de neige qui auront le plaisir de prendre vie le 12 et 13 février. De plus, le 11 mars, le Centre de ski de Saint-Georges organisera une journée de ski en folie de 9 h à 16 h. Dans sa grande générosité, le Centre de ski Saint-Georges offrira également une journée gratuite pour les descentes de ski et glissages aux habitants de Saint-Martin le 12 février entre 9 h et 21 h.
Sainte-Marie également fera partie des municipalités actives en hiver. Le 12 février, une randonnée aux flambeaux se fera à pied, en raquettes ou en ski de fond aura lieu à 18 h au Parc nature du domaine Taschereau. N'oubliez pas le triathlon d'hiver Parents-enfants le 20 février à Sainte-Marie de 9 h 30 à 11 h dans le cadre du Salon Défi-Santé mariverain.
Les localités de Saint-Victor, Scott, Saint-Côme et Thetford Mines offriront également une gamme d'activités extérieures. Pour plus de renseignements sur les activités de la programmation de la région. www.mels.gouv.qc.ca/plaisirshiver.
Ainsi, prendre l’air n’aura jamais été aussi bon.
« Quoi de mieux pour entamer l’année du bon pied en matière de saines habitudes de vie surtout lorsqu’on sait que seulement 35 % des adultes et 55 % des jeunes de 12 à 17 ans de la région font suffisamment d’activités physiques dans leurs loisirs pour en retirer des bénéfices sur les plans de la santé physique et psychologique », mentionne Jessica Roof de l’ASSSCA. « La campagne Plaisirs d’hiver est donc, une opportunité à saisir pour penser à soi et avoir du plaisir avec ceux que vous aimez », poursuit-elle.
Une image à la couleur de l’hiver
Kino-Québec est fier d’annoncer à la population que pour l’année 2011, Plaisirs d’hiver s’associe de nouveau à Marie-Hélène Prémont, médaillée olympique et amante des majestueux paysages hivernaux québécois pour être porte-parole. Pratiquant elle-même la raquette, le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige et la course à pied, Marie-Hélène Prémont tient à rappeler l’importance de jouer à l’extérieur. « Nous vivons dans un trop bel endroit pour nous priver. Il est temps qu’au Québec les gens réalisent combien nous sommes gâtés par la nature ! ». Bien entendu, jouer dehors et profiter du beau temps au maximum concerne les petits et les grands.
Notons que l'an dernier, plus de 1 400 milieux participants à Plaisirs d’hiver ont mis sur pied divers événements offrant une programmation variée d’activités gratuites ou peu coûteuses.
Sortons donc notre nez dehors !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.