Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carnaval de Beauceville achalandé malgré un dernier week-end froid

durée 15h05
22 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dimanche après-midi, le Bal des glaces a mis fin de belle façon au Carnaval Promutuel Beauce-Etchemins de Beauceville. L’événement a su attirer une fois encore son lot de participants à un éventail d’activités variées du 4 au 20 février.«Cela a été un succès, un beau carnaval !» s’exclame Weena Bouchard, responsable division bibliothèque, culture et vie communautaire.

Par ailleurs, elle souligne que bon nombre d’activités ont permis d’animer les différents sites, dont l’île Ronde qui a été un pôle d’attraction pendant le Carnaval. Elle estime que des milliers de festivaliers ont foulé l’île cours des deux premières fins de semaines du Carnaval. Le concours de sculptures a certes été très populaire tout comme l’ajout de l’anneau de glace sur l’île et la grande glissade. Grâce à l’implication du club de patinage artistique, l’anneau de glace permet notamment aux jeunes et moins jeunes de s’y retrouver.

Parmi toutes les autres activités ayant retenu l’attention, la grande surprise a été la randonnée en raquettes aux flambeaux tenue lors de la deuxième fin de semaine. Environ 80 personnes soit 20 de plus que prévu ont pu participer à l’activité, mais 130 personnes voulaient aussi prendre part à cette randonnée. 

Sommes toutes, la programmation variée avec la collaboration de diverses organisations et bénévoles a plu à un aussi grand nombre de personnes que l’an dernier. « Nous avons touché tous les groupes d’âge avec un maximum de sports d’hiver. Dans l’ensemble, les gens semblent très satisfaits de ce très beau carnaval », souligne Mme Bouchard.

Une belle clôture
Dimanche après-midi, l’activité de clôture du Carnaval était le fameux au Bal des glaces à l’aréna. Les duchesses du Carnaval accueillaient les participants costumés et de nombreuses familles avec leurs petites princesses et des chevaliers ont patiné en compagnie des enfants dans une ambiance de fête.

Dès 15 h, on a procédé au couronnement de la reine. Parmi les quatre duchesses, c’est Jo-Annie St-Hilaire qui a remporté le titre de Reine du Carnaval. Par ailleurs, elle obtient un chèque-cadeau d’une valeur de 300 $ applicable à la Boutique Lyna. Notons que les duchesses devaient vendre le plus d’effigies afin de voir plus de capsules. Chaque 20 effigies vendues pendant le Carnaval, une capsule au nom de la duchesse ayant fait les ventes était déposée dans le un baril.

Lors de la cérémonie de clôture qui suivait le couronnement de la reine, le maire Luc Provençal, accompagné d’Isabelle Henri de Promutuel Beauce-Ethemins et Marielle Roy, de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, et de Raphaël St-Gelais, chargé de projet pour l’organisme Rues Principales, ont prononcé les allocutions d’usage. La mascotte Boule de Neige a ensuite remis la clé de la Ville au maire, pour souligner la fin des festivités réussies.

Un dernier week-end frisquet
Le froid intense a ralenti les ardeurs des festivaliers notamment samedi lors de la journée plein-air à l’École Jésus-Marie organisée par le Club Optimiste. Néanmoins, des centaines de personnes ont bravé le vent et le froid pour glisser, faire un tour de carriole et se régaler de tire d’érable en compagnie de Boule de Neige.

Parmi les autres activités présentées lors du dernier week-end, notons le Spectacle de talents amateurs à la Polyvalente St-François organisé vendredi dernier par les membres de l’Ambulance St-Jean. Celui-ci a permis de mettre en vedette des participants de 7 à 40 ans. Ce dimanche, la bibliothèque Madeleine-Doyon a présenté un conte d’hiver à l’aide d’un kamishibaï (petit théâtre à images). Les enfants ont pu apprendre d’où viennent les bonshommes de neige avant de faire un bricolage thématique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

Publié à 14h00

Un grand héros de guerre encore trop méconnu

Nous reproduisons ici un texte de la capitaine Naomie Castonguay, officier des affaires publiques du 35e Groupe-brigade du Canada, et du capitaine retraité, Éric Marmen, directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, portant sur le soldat Léo Major, qui sera mis à l’honneur sur un monument commémoratif du Souvenir, qui sera dévoilé à Lévis. Le ...

Publié à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

app-store-badge google-play-badge