Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gérald Cyprien-Lacroix devient le 15e archevêque du Québec

durée 08h33
23 février 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le départ de Mgr Marc Ouellet pour Rome en août dernier, Gérald Cyprien Lacroix était administrateur diocésain de l’Archidiocèse de Québec. Le Beauceron a reçu une excellente nouvelle du Pape Benoît XVI puisqu’il accédera au rang d’archevêque de Québec.

« C’est avec beaucoup de joie et d’humilité que j’accepte de servir avec tout mon cœur l’Église de Québec en continuant de donner ma vie pour l'annonce de l'Évangile », a déclaré Mgr Cyprien-Lacroix. Son installation épiscopale se tiendra au cours des deux prochains mois. Du même coup, il deviendra le 25e évêque et le 15e archevêque de Québec. 

Le nouvel archevêque ne se considère pas un grand théologien, un écrivain ou encore un spécialiste du droit canon, mais plutôt comme un homme de terrain. Son parcours bien rempli malgré ses 53 ans lui donne toutefois raison.

Né en juillet 1957, M. Cyprien-Lacroix est originaire de la plus petite localité du diocèse, soit Saint-Hilaire-de-Dorset. Cependant, celui qui a passé les huit premières années de sa vie en Beauce a migré avec sa famille au New Hampshire en 1965, avant de revenir au Québec par la suite pour entre autres obtenir un baccalauréat en théologie et une maîtrise en théologie pastorale à l’Université Laval.

Il a été ordonné prêtre en 1988 par Mgr Maurice Couture. Deux ans plus tard, il s’est dirigé en Colombie où il est demeuré missionnaire pendant huit ans. En sol colombien, il a été curé de paroisse, professeur d’un important séminaire, puis il a notamment contribué à l’aménagement de l’institut séculier Pie X.

À son retour au Québec, il a occupé les fonctions de directeur général de l’Institut Séculier, et ce, de 2001 à 2009. En avril 2009, il a été nommé évêque auxiliaire à Québec puis évêque un mois plus tard. À l’été dernier, il administrait le diocèse en l’absence de Mgr Ouellet jusqu’à ce qui soit nommé cette semaine le 15e archevêque de Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge