Des voyages à l’étranger fructueux pour de jeunes travailleurs beaucerons
Trois finissants en formation professionnelle du Cimic sont de retour en sol beauceron après un stage d’un mois en France. Il s’agit de Krystina Dumas (mécanique industrielle de construction et d’entretien), Vincent Drapeau (dessin industriel) et Billy Quirion (soudage-montage).
Ces finissants ont passé la fin du mois de janvier et le début de février dans des entreprises françaises, dans le cadre de stages de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Par ailleurs, il s’agissait d’une première expérience du genre pour des élèves inscrits en dessin industriel et en soudage-montage de la CSBE.
Les trois stagiaires s’entendaient qu’ils ont vécu une belle expérience outre-mer. Ils ont pu bénéficier d’une période de stage allongée, puis ils ont aussi pu faire du tourisme en France. Ce stage leur a donné aussi la possibilité de comparer la vie dans une entreprise française au marché du travail québécois. « Les méthodes de travail sont parfois différentes », notait Krystina, qui a fait un stage chez un fabricant de transmissions automatiques. Billy, qui a apprécié son stage français au plus haut point a œuvré au sein d’une entreprise de structure métallique. Cependant, il a remarqué des déficiences au niveau de la sécurité au travail contrairement au Québec. Finalement, quant à Vincent il a pu dessiner des pièces pour un fabricant de pompes. Il a été surpris de remarquer que les perspectives des objets sont à l’inverse de celles en Amérique du Nord.
Stages et voyages académiques fréquents
Cette année, une cinquantaine d’élèves de la formation professionnelle de la Commission scolaire Beauce-Etchemin auront suivi des stages ou effectué des voyages académiques à l’étranger. La responsable de ce dossier, Chantal Doyon travaille afin d’attirer des étudiants de l’étranger pour suivre des cours de formation professionnelle à la CSBE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.