Un jeune diabétique obtient de l’aide précieuse d’étudiantes du Cégep
Dans le cadre du cours Gestion de projet en techniques de comptabilité et gestion, une équipe d’étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches a créé l’Association Maxime Cloutier de Saint-Georges afin de venir en aide à ce jeune garçon de 13 ans atteint de diabète de type 1. Ce diabétique a besoin d’une pompe à insuline qui s’avère assez dispendieuse.
Certes, cet instrument pourra améliorer la vie et la santé de Maxime précise l’une des membres de l’équipe, Catherine Bolduc-Parent. « La pompe à insuline qui vaut 9000 $ améliorerait grandement la qualité de vie de Maxime. Nous avons décidé de lui venir en aide parce que le gouvernement ne défraie pas les coûts d’un tel appareil », indique cette dernière.
Cette campagne de financement de l’Association Maxime Cloutier s’amorcera le samedi 26 février à 19 h à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest. La première activité sera un bingo-cadeaux où les participants auront la chance de remporter de nombreux prix d'une valeur totalisant plus de 1300 $. Les cartes de bingo seront en vente au coût de 10 $ pour tous les jeux de la soirée.
Soulignons que les autres membres de l’Association Maxime Cloutier sont Stéphanie Lepage, Mireille Poulin, Trycia Godbout, Amélie Roy, Claudia Bélanger et Isabelle Couture.
Qu’est-ce le diabète de type 1
D’après Diabète Québec, ce type de diabète apparaît le plus souvent pendant l'enfance, à l'adolescence ou même au début de l'âge adulte. Bien souvent, il se déclare au moment de la puberté. Cependant depuis quelques années, l’organisme s’aperçoit que les cas sont de plus en plus jeunes. Il se caractérise par l'absence totale de production d'insuline. Environ 10 % des personnes diabétiques sont de type 1.
Le diabète de type 1 était autrefois connu sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile. Toute personne atteinte de ce type de diabète dépend d'injections quotidiennes d’insuline ou au moyen d'une pompe à insuline pour assurer sa survie. D’ailleurs, la pompe demeure moins contraignante également que des injections multiquotidiennes que doivent subir ces gens. Pour Maxime, une pompe lui permettrait d’exercer un meilleur contrôle glycémique, réduisant par le fait même ses hausses et ses chutes glycémiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.