Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chapeau les Filles!: Marilou Arbour représentera le Cégep Beauce-Appalaches

durée 14h07
1 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marilou Arbour, représentera le Cégep Beauce-Appalaches au concours Chapeau les filles !. L’étudiante en génie civil, a été retenue parmi celles de plusieurs étudiantes du Cégep inscrites dans des programmes traditionnellement masculins. La Drummondvilloise décroche une bourse de 100 $. Elle participera au gala régional, le 6 avril au Cégep Lévis-Lauzon.

Des bourses de 500 $ à 1000 $ seront remises lors du gala régional. Si la candidature de Marilou Arbour est retenue pour le gala national, le 2 mai au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Elle pourrait décrocher des bourses de 2000 $ à 5000 $, sur un séjour professionnel à l’international ou un stage en France.

Le concours Chapeau les filles ! est présenté depuis 15 ans par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il récompense des jeunes femmes qui ont choisi d’étudier dans des domaines traditionnellement masculins.
Marilou a de l’ambition

Marilou Arbour a décidé de se réorienter en génie civil au Cégep Beauce-Appalaches après une année au Collège Champlain de Lennoxville en sciences humaines et criminologie. Elle estime avoir trouvé sa voie. « Je ne suis pas du genre que l’on attache sur une chaise de 9 h à 17 h. Je me considère à ma place à l’extérieur, en pleine action sur un chantier de construction », dit-elle qui a fait sa place dans ce milieu traditionnellement réservé aux hommes.

 « Il faut être confiante en ce que nous pouvons accomplir. Peu importe le métier, chaque personne risque de faire face à des remarques négatives. Ce sont celles qui persévèrent qui accomplissent des choses extraordinaires. Il faut donner son opinion et démontrer que nous avons autant de qualités que les hommes, quittes à prendre les bouchées doubles », ajoute la représentante du Cégep Beauce-Appalaches.

Évidemment, Marilou Arbour a de l’ambition. « Je souhaite d’abord travailler dans le Nord canadien en tant que technicienne, puis étudier en génie de la construction à L’ETS de Montréal. J’aimerais ensuite participer à des programmes comme Ingénieurs sans frontières pour concevoir des routes, des systèmes d’aqueduc, des écoles et des hôpitaux dans des pays en voie de développement et, éventuellement, posséder ma propre entreprise ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h10

Séverine Hilaric reçoit le prix Créativité intervention jeunesse

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Capitole de Québec le 22 mai, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, a décerné le prix Créativité intervention jeunesse à Séverine Hilaric. Ce prix Reconnaissance jeunesse, pour les 18 ans et plus, souligne une approche originale et de ...

Publié hier à 6h00

Une exposition pour marquer les 105 ans du Cercle de Fermières de Saint-Prosper

C'est le 18 mai qu'a eu lieu le vernissage de l'exposition marquant les 105 de fondation du Cercle de Fermières de Saint-Prosper. En effet, le groupe a été formé le 6 mars 1920, à l'initiative d'Emma Paradis. Déjà la première année, on compte 71 membres et la cotisation était de 25 sous. À l'heure actuelle, le conseil administration est ...

Publié le 25 mai 2025

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

app-store-badge google-play-badge