Une étude pour connaître les priorités des familles etcheminoises
L’équipe de recherche responsable de l’étude sur « Mieux comprendre les familles de Chaudière-Appalaches » a présenté le document, mercredi, à Sainte-Rose. Parmi les priorités ressorties à travers cette recherche, la population locale souhaite que l’on augmente la compatibilité entre les horaires des services et la vie de famille, que l’on valorise une économie novatrice et que l’on maintienne le réseau scolaire tout en le diversifiant.
Explications
Ainsi, les familles rencontrées aimeraient que l’on étende les plages horaires des services municipaux, des CPE, des écoles et leur service de garde, des CLSC, etc. En ce qui a trait à la valorisation d’une économie novatrice, les personnes rencontrées désirent que les entrepreneurs procèdent au développement forestier intégré, que les agriculteurs développent de nouvelles cultures, que l’on mette en place des marchés publics afin d’acheter des produits régionaux, etc. Même chose au niveau des écoles alors que les parents exigent que l’on maintienne les écoles ouvertes dans les petites municipalités. Pour ce faire, on souhaite une diversification des programmes dans les diverses polyvalentes afin d’encourager les jeunes à demeurer dans leur patelin.
Organisateur communautaire au CSSS des Etchemins, Mathieu Gaudette, affirme que l’on ne prévoit pas créer de structures pour faire le suivi de ces priorités. « Il y a déjà suffisamment de structures dans la communauté pour faire cheminer ces priorités telles les Tables de concertations, MRC, CLD, etc. ».
Des priorités déjà connues du milieu
Pour sa part, le maire de Sainte-Rose et préfet de la MRC des Etchemins Hector Provençal ajoute qu’il y a déjà beaucoup d’efforts et de travail qui se font déjà dans le milieu afin de faire progresser ses éléments. Pour ce qui est d’améliorer les plages horaires, M. Provençal souligne que beaucoup d’entreprises du milieu donnent de l’emploi quatre jours semaines ce qui laisse une journée aux travailleurs afin de coordonner leurs activités. De plus, on peut rencontrer un médecin sans rendez-vous le samedi et le dimanche au CSSS des Etchemins. Le maire de Sainte-Rose note aussi qu’il y a beaucoup de nouveaux arrivants dans la région et que ceux-ci ignorent parfois le fonctionnement des institutions régionales.
Précisons que les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont rencontré 46 personnes en plus de réaliser trois entrevues avec des familles sur le territoire des Etchemins.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.