Un concert-bénéfice à l'Hôtel National pour Nelson Jacques atteint de sclérose en plaques
Encore plus merveilleux, ce sont les artistes participants au spectacle le feront sur une base volontaire, et ce, sans cachet pour venir en aide à Nelson qui vient de subir une opération en Pologne afin d’améliorer sa qualité de vie.
Tous les revenus du spectacle serviront à couvrir les frais encourus par la récente opération de Nelson en Europe. Ce voyage a nécessité des frais de plus de 15 000 $.
L’objectif est de rassembler 800 personnes pour ce spectacle qui était l’idée de Nelson au départ. Ses amis l’ont appuyé dans ses démarches pour former un comité organisateur qui est également soutenu par les membres du Club Lions de Tring-Jonction. Ces derniers sont responsables de toute la gestion des revenus du concert-bénéfice.
Le coût des billets est de 25 $ en prévente, de 30 $ à la porte. Pour information ou réservations, communiquez l’Hôtel National au 418-426-3075.
Une opération pas comme les autres
Atteint de la sclérose en plaques depuis maintenant une dizaine d’années, Nelson a vu son état se dégrader d’année en année, à un point tel qu’il se déplace en fauteuil roulant. De plus, sa vue en est grandement affectée.
Alors qu’il n’existe aucun traitement reconnu contre la sclérose en plaques, il a entendu parler d’un traitement offert en Pologne qui serait prometteur. Nelson a d’ailleurs appris qu’un homme de Saint-Elzéar avait subi l’opération en Pologne et que ce dernier avait eu des résultats intéressants. Il s’est donc organisé pour y subir la même opération, la méthode Zamboni.
Le Dr Paulo Zamboni, un médecin italien a soumis l’hypothèse que la sclérose en plaques serait de nature veineuse. Il suffirait de pratiquer une angioplastie par ballonnet au niveau des veines du cou pour freiner ou même faire régresser la maladie. Cependant, la méthode est contestée au Canada et est pratiquée notamment en Pologne, en Inde et en Bulgarie.
L'angioplastie par ballonnet est une technique déjà utilisée pour débloquer les artères qui mènent au cœur, il s'agit de la mise en place d'une sonde au bout de laquelle se trouve un ballonnet gonflable. Celui-ci une fois installé dans l'artère, dans le cas de l'infarctus, ou dans la veine, chez le malade de SP élimine le rétrécissement et rétablit la circulation sanguine.
Cependant, au retour de l’opération un suivi médical serré s'impose alors que certains médecins se disent réticents à effectuer celui-ci. D’après les organisateurs de spectacles, les professionnels de la santé n'encourageant pas leurs patients à faire du tourisme médical, mais suivent de près les études en cours concernant la méthode Zamboni.
À ce jour, des centaines de malades de sclérose en plaques ont déjà subi cette intervention. Plusieurs ont pris la parole pour dire qu’ils se sentent beaucoup moins fatigués, avoir des mouvements plus harmonieux et même constater une récupération de certaines de leurs capacités qu'ils croyaient perdues à jamais. Ce traitement toujours controversé apporte de l’espoir aux gens atteints de sclérose en plaques. C’est aux gens maintenant d’apporter de l’espoir à Nelson en se présentant à l’Hôtel National.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.