Le Cégep Beauce-Appalaches célébrera la langue française
Du 21 au 25 mars, plusieurs activités célébreront Francofête 2011 au Cégep Beauce-Appalaches. « Nous apportons une attention très particulière, jour après jour, à l’amélioration de la qualité du français. La Francofête fera sortir le français des classes. Nous améliorerons notre langue en la fêtant », explique l’une des organisatrices et enseignante de français, Isabelle Drouin.
Pendant cinq jours, il y aura des tests de connaissances de la langue française sur l’heure du dîner à la cafétéria. Un match d’improvisation opposant les Pissenlits aux employés du Cégep et un Entrejours spécial franco seront à l’affiche. Les étudiants intéressés pourront participer à la Dictée de la Francofête.
La Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars depuis 1988. La Francofête est quant à elle apparue au Québec en 1997 pour rassembler les manifestations liées à la célébration de la langue française et de la francophonie. Cette année, elle est célébrée du 4 au 27 mars. Les activités entourant la Francofête mettent en valeur l’importance de cette langue décrite comme « fragile et puissante, sophistiquée et chaleureuse, pleine de charme, de pièges et d’exception » d’après Stéphanie Lapointe, porte-parole provinciale de l’événement.
Rappel du plan d’amélioration du français
Le Cégep Beauce-Appalaches dispose depuis quelques années, un plan d’amélioration du français. Cela a permis aux finissants du Cégep d’enregistrer le deuxième meilleur résultat parmi les 48 collèges publics de la province lors de l’épreuve uniforme de français 2009-2010. La direction du Cégep attribue ce succès à plusieurs mesures d’aide et au Centre d’aide en français que près de 200 étudiants fréquentent. Une quinzaine d’étudiants rémunérés et de quelques enseignants appuient ces étudiants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.