Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La colossale opération de déneigement de la Ville de Saint-Georges en cours

durée 16h01
9 mars 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les quelque 70 centimètres d’accumulation de neige de lundi dernier ont certes compliqué la vie de plusieurs automobilistes, piétons et commerçants. Cependant, les quatre entreprises de déneigement sous contrat dans les six secteurs de Ville de Saint-Georges et le personnel des travaux publics font du surtemps pour dégager la localité de l’emprise de la dernière tempête de neige.

Le directeur adjoint à la Ville, Claude Poulin, admet que la situation est quelque peu extraordinaire. « Toute cette neige est tombée en seulement 18 heures », rappelle ce dernier.

D’après M. Poulin, le déneigement se déroule bien malgré l’importante chute de neige ayant paralysé la Ville et la région en entier lundi dernier. La majorité des principales artères seront pratiquement dégagées ainsi que les trottoirs au plus tard demain. Déjà, certaines rues dont celles menant à l’hôpital, une partie de la 90e Rue et certaines avenues commerciales sont déjà dégagées. La circulation sera donc grandement améliorée dès demain, puisque l’importante opération de déneigement se poursuit aussi ce soir.

Ensuite, le déneigement se poursuivra dans les stationnements publics.
Outre les artères principales, M. Poulin informe que seulement certaines intersections plus problématiques à la circulation ainsi que des rues étroites pourront faire l’objet d’enlèvement de la neige (partiel ou total). Donc, pour la plupart des rues résidentielles jugées non prioritaires, les résidants devront vivre avec des bancs de neige imposants et des rues de plus en plus étroites. En cette période de neige abondante, le directeur adjoint invite les usagers de la route à demeurer prudents. « Les gens doivent aussi adapter leur conduite à l’hiver », remarque le directeur adjoint.

Depuis la tempête de lundi, les employés des travaux publics font du surtemps. En plus d’avoir la responsabilité de sabler les rues, le personnel des travaux publics a la responsabilité de dégager les 1000 bornes-fontaines répertoriées dans Saint-Georges et s’assurer du boulot bien fait par les entrepreneurs en période de déneigement.

Outre le surtemps de ses employés, cette tempête n’entraînera pas d’énormes coûts supplémentaires en raison des contrats paraphés avec les entrepreneurs, d’après M. Poulin. « Près de 90 % de l’enlèvement de la neige a été donné à contrat », informe le directeur adjoint.

Toutefois, il évoque la possibilité que la Ville puisse défrayer des coûts suppléments pour réaliser des commandes spéciales qui ne sont pas comprises dans les contrats. Toutefois, M. Poulin souligne que ce sera applicable dans des « cas exceptionnels ». 

Notons que le budget total alloué au déneigement ainsi que la gestion du dépotoir de neige usée à Saint-Georges avoisine les 2 millions $. Ce budget inclut la gestion d’un territoire de plus de 250 kilomètres de rues, de routes et de trottoirs. Cependant, il faut souligner que le ministère des Transports est responsable la gestion de plusieurs artères à l’intérieur de Saint-Georges telles que le boulevard Lacroix pour que nommer que celui-ci.
Encore quelques centimètres de neige !

D’après Météomédia, d’autres précipitations sont attendues au cours des prochains jours. Le sud du Québec pourrait voir tomber de 10 à 15 centimètres de neige d’ici jeudi soir…

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 14 ans
    Les entrepreneurs font un tres bon travail !! Oui , bien sur,nous devons adapter notre conduite. Aujourd'hui le parallele que je voudrais faire est celui-ci : Quand j'écoute TVA et que le maire de Sherbrooke dit que ca va couter 2.5 millions pour nettoyer cette fameuse tempete et que je vois M Poulin dire que ca va pas couter si cher a la ville et bien moi ca me dit que ce sont les contracteurs de la ville qui vont payer ca !!! C'est encore pire, car il y a environ 1 mois , je lisais dans votre journal web que c'est a ST-GEORGES DE BEAUCE que le cout de déneigement par km était le plus bas. NON je ne suis pas entrepreneur mais je suis assez intelligent pour savoir que c'est a eux que ca va faire mal, la ville devrait donc avoir une politique spécial pour un ca s comme celui-ci, sinon, c'est l'ensemble des contrats qui vont grimper et c'est nous au bout de la ligne qui va payer(pendant des années. J'encourage donc la ville a ouvrir son portefeuille, raisonnablement bien sur, et a donner un surplus ( budget spécial pour '' ACT OF GOD ! c'est dans notre intérets a tous . Steve Grenier Fier résidant de la ville St-Georges
  • G
    Georges
    temps Il y a 14 ans
    Si tout va si bien, comment expliquer que ce matin, jeudi, soit 3 jours après la tempête, le pont n'est pas encore entièrement déneigé ?? Faut croire que ce n'est pas une artère principale. Il fallait voir les gens le traverser dangereusement mardi matin en marchant dans la voie de circulation car aucun des 2 trottoirs n'étaient dégagés. Mais tout va bien. Et si c'est parce que c'est le MTQ qui l'entretient, la Ville doit pouvoir faire des pression pour qu'il soit entrenu adéquatement non ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

Publié hier à 14h00

Un grand héros de guerre encore trop méconnu

Nous reproduisons ici un texte de la capitaine Naomie Castonguay, officier des affaires publiques du 35e Groupe-brigade du Canada, et du capitaine retraité, Éric Marmen, directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, portant sur le soldat Léo Major, qui sera mis à l’honneur sur un monument commémoratif du Souvenir, qui sera dévoilé à Lévis. Le ...

Publié hier à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

app-store-badge google-play-badge