Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La colossale opération de déneigement de la Ville de Saint-Georges en cours

durée 16h01
9 mars 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les quelque 70 centimètres d’accumulation de neige de lundi dernier ont certes compliqué la vie de plusieurs automobilistes, piétons et commerçants. Cependant, les quatre entreprises de déneigement sous contrat dans les six secteurs de Ville de Saint-Georges et le personnel des travaux publics font du surtemps pour dégager la localité de l’emprise de la dernière tempête de neige.

Le directeur adjoint à la Ville, Claude Poulin, admet que la situation est quelque peu extraordinaire. « Toute cette neige est tombée en seulement 18 heures », rappelle ce dernier.

D’après M. Poulin, le déneigement se déroule bien malgré l’importante chute de neige ayant paralysé la Ville et la région en entier lundi dernier. La majorité des principales artères seront pratiquement dégagées ainsi que les trottoirs au plus tard demain. Déjà, certaines rues dont celles menant à l’hôpital, une partie de la 90e Rue et certaines avenues commerciales sont déjà dégagées. La circulation sera donc grandement améliorée dès demain, puisque l’importante opération de déneigement se poursuit aussi ce soir.

Ensuite, le déneigement se poursuivra dans les stationnements publics.
Outre les artères principales, M. Poulin informe que seulement certaines intersections plus problématiques à la circulation ainsi que des rues étroites pourront faire l’objet d’enlèvement de la neige (partiel ou total). Donc, pour la plupart des rues résidentielles jugées non prioritaires, les résidants devront vivre avec des bancs de neige imposants et des rues de plus en plus étroites. En cette période de neige abondante, le directeur adjoint invite les usagers de la route à demeurer prudents. « Les gens doivent aussi adapter leur conduite à l’hiver », remarque le directeur adjoint.

Depuis la tempête de lundi, les employés des travaux publics font du surtemps. En plus d’avoir la responsabilité de sabler les rues, le personnel des travaux publics a la responsabilité de dégager les 1000 bornes-fontaines répertoriées dans Saint-Georges et s’assurer du boulot bien fait par les entrepreneurs en période de déneigement.

Outre le surtemps de ses employés, cette tempête n’entraînera pas d’énormes coûts supplémentaires en raison des contrats paraphés avec les entrepreneurs, d’après M. Poulin. « Près de 90 % de l’enlèvement de la neige a été donné à contrat », informe le directeur adjoint.

Toutefois, il évoque la possibilité que la Ville puisse défrayer des coûts suppléments pour réaliser des commandes spéciales qui ne sont pas comprises dans les contrats. Toutefois, M. Poulin souligne que ce sera applicable dans des « cas exceptionnels ». 

Notons que le budget total alloué au déneigement ainsi que la gestion du dépotoir de neige usée à Saint-Georges avoisine les 2 millions $. Ce budget inclut la gestion d’un territoire de plus de 250 kilomètres de rues, de routes et de trottoirs. Cependant, il faut souligner que le ministère des Transports est responsable la gestion de plusieurs artères à l’intérieur de Saint-Georges telles que le boulevard Lacroix pour que nommer que celui-ci.
Encore quelques centimètres de neige !

D’après Météomédia, d’autres précipitations sont attendues au cours des prochains jours. Le sud du Québec pourrait voir tomber de 10 à 15 centimètres de neige d’ici jeudi soir…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge