Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut se doter de moyens dignes du 21e siècle dit la CRECA

durée 10h31
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Conseil Régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce du ministre du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, portant sur une modernisation en profondeur du régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

La LQE date déjà depuis plus de 40 ans et malgré sa mise à niveau périodique, elle demande certaines modifications afin de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, tout en tenant compte des préoccupations sociales et des objectifs de prospérité économique actuels. Elle doit s’harmoniser absolument avec les énoncés de la Loi sur le développement durable. 

Le CRECA considère également que la modernisation du cadre législatif environnemental devra identifier les modalités et les outils nécessaires pour que le MDDELCC et les organismes voués à la protection de l’environnement répondent mieux à leur mission respective. Tel que préconisé dans le mémoire du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 déposé à la Commission des transports et de l’environnement, le MDDELCC doit disposer des ressources financières nécessaires à l’accomplissement de sa mission et de ses responsabilités. De plus, il sera important que ce chantier d’actualisation législative mise aussi sur des outils incitatifs de protection de l’environnement, contrairement aux outils restrictifs ou punitifs priorisés jusqu’à présent.

 « Certaines régions du Québec ont vécu ou vivent encore avec un passif environnemental important dû à la désuétude de la législation environnementale actuelle. La modernisation souhaitée de ce cadre législatif devra minimiser l’augmentation de ce passif à l’avenir. Nous espérons également que, le futur cadre législatif portant sur la procédure d’évaluation environnementale permettra d’intégrer l’évaluation environnementale stratégique comme mécanisme obligatoire d’analyse lors de l’évaluation d’enjeux sociétaux d’envergure» affirme M. Guy Lessard, président du CRECA. 

À propos du CRECA Interlocuteur régional privilégié du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le CRECA est un organisme sans but lucratif issu du milieu, qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches. 

 

Source : Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...