Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine d’actions contre le racisme au CBA : Des esprits qui s’ouvrent aux différences!

durée 09h54
19 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

«Je rêve un jour que mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. » Tel étant le désir du plus grand défenseur des droits de l’homme et de la paix, Martin Luther King. Aujourd’hui les nationalités mises à égalité, plusieurs races se partagent culture, religion et connaissances.

Le Cégep Beauce-Appalaches a voulu souligner cette belle union qui existe depuis quelques années en présentant la semaine d’actions contre le racisme. Du 14 au 18 mars, le Socioculturel du CBA ainsi que les professeurs et étudiants a sensibilisé le collège en entier avec une foule d’activités portant sur la diversité culturelle.

Julie Beaudoin, animatrice à la vie culturelle du CBA, était bien heureuse de présenter une fois de plus ce projet d’envergure qui ouvre l’esprit à plusieurs à propos des différences, mais surtout des ressemblances entre les gens. Chaque jour était consacré à une activité originale. Chacune d’elle apportait une idée différente dans la vision des étudiants et du personnel.

Dès lundi matin, le personnel et les étudiants ont été invités à participer à l’une ou l’autre des activités de la Semaine d’actions contre le racisme. De nombreux jeux-questionnaires ont été distribués parmi la clientèle étudiante dans le cadre de cette vaste sensibilisation. De nombreux prix ont été remis aux participants à la fin de la semaine.

Le documentaire « Montre-moi de l’autre ce que je ne vois pas » a été diffusé le mardi midi. Plusieurs personnalités s’exprimaient librement sur la diversité culturelle. De plus, tout au long de la semaine, une exposition photo du même nom était montée dans le hall d’entrée principale du CBA. Le plus amusant était certainement les nombreux miroirs aménagés qui reflétaient une image différente de notre personne. La bande-annonce de ce documentaire tout comme l'expo sont exposées en continu  jusqu'au 25 mars.

Le mercredi midi, plusieurs étudiants ont crié, « Place à la danse!» dans la cafétéria. En effet, pour le midi-latino, un couple de danseurs ont fait l’honneur de présenter plusieurs pas de danse latine. Mentionnons l’immense talent des participants ainsi que leurs grandes performances. Quelques élèves se sont prêtés au jeu créant une ambiance des plus divertissantes. De plus, un menu typiquement colombien était servi aux élèves. Un gros merci à la cafétéria pour cette découverte gastronomique.

Le soir même, au Ciné-Plus Saint-Georges, le film du réalisateur japonais Yojiro Takita, « Départ », était présenté dès 19 h 30 à l’auditorium. Plusieurs curieux ont vu la présentation et ont grandement apprécié. Ce film a gagné l’Oscar du meilleur film étranger. Cela a été une soirée haute en émotions.

Une tribune sociale était offerte à tous jeudi midi. C’est le professeur de sociologie du CBA, Patrick Antoine Nlep, qui en a eu l’idée. Il était accompagné pour l’occasion de, Didier Kaba, coordonnateur au CRDI et Normand Moler, étudiant en éducation spécialisé. Ensemble, ils ont partagé leurs opinions sur les défis de l’intégration des immigrants en région. Adaptation, intégration, jugements, difficultés et diversité sous toutes ses formes ont été les sujets discutés. Plusieurs élèves ont également pu poser leurs questions.

Pour la dernière journée de sensibilisation, les Pères Nature en collaboration avec le CBA offraient une dégustation de vastes produits étrangers. Les fromages étaient mis à l’honneur. Quelques étudiants et membres du personnel ont gouté l’expérience alors que d’autres voyaient aux réactions gustatives de leurs compères.

Ce qui a été bien intéressant lors de cette semaine, c’est que la majorité des étudiants portait sur leurs vêtements une étiquette identifiée « Je suis humain ». Cela prouve que plusieurs étudiants sont conscients de l’inégalité que peuvent vivre plusieurs personnes et que le mouvement de sensibilisation est en expansion et réussit son but premier : ouvrir l’esprit aux différences.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge