Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclosion de C. Difficile et de gastroentérite: Les visites sont restreintes à l'Hôpital de Saint-Georges

durée 12h06
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis ce matin, les visites sont restreintes à l’Hôpital de Saint-Georges. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé àla population que toute visite à une personne malade est interdite à l’urgence de l’Hôpital en raison de la présence de plusieurs patients souffrant des symptômes de gastro-entérite de même qu’à l’unité de courte durée gériatrique où l’on rapporte une éclosion de C. difficile (Clostridium difficile). 

Le CSSSB assure que cette mesure vise à assurer la sécurité tant des malades que des visiteurs. Cette éclosion de C. difficile à l’hôpital a été déclarée après que deux patients ont été atteints du virus pendant leur hospitalisation.  Ces personnes ont immédiatement été placées en isolement.  Fait à souligner, ces deux patients évoluent dans le même secteur d’activités. Le CSSSB tient à préciser que la désinfection des lieux a été réalisée et la rigueur est de mise chez le personnel.

Soulignons que la C. difficile peut entraîner conséquences pour des personnes déjà malades. Près de 5% des gens peuvent en être porteurs dans l'intestin sans en subir les symptômes.

Pour ce qui est des personnes atteintes de gastro-entérite, elles sont contagieuses quelques heures avant l’apparition des symptômes,  et ce, jusqu'à 48 heures après la fin de ceux-ci. Cela prend généralement de un à trois jours à apparaître après avoir été en contact avec une personne atteinte. Il est fortement recommandé pour la personne atteinte de demeurer à la maison et de limiter ses contacts. Le virus est généralement transmis par des mains mal lavées.

Le CSSSB rappelle à la population l’importance de se laver soigneusement les mains pour limiter toute propagation.  Les gels alcoolisés ne sont toutefois pas efficaces contre les spores de C. difficile. Toute personne se présentant à l’Hôpital de Saint-Georges est tenue d’utiliser le gel mis à sa disposition, et ce, dès son arrivée. 

Pour plus d’information sur la gastro-entérite, consulter la section Ce qu’il faut savoir sur la gastro-entérite sur le site Web du CSSSB au www.csssbeauce.qc.ca ou communiquer avec Info-Santé (811).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2025

Séverine Hilaric reçoit le prix Créativité intervention jeunesse

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Capitole de Québec le 22 mai, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, a décerné le prix Créativité intervention jeunesse à Séverine Hilaric. Ce prix Reconnaissance jeunesse, pour les 18 ans et plus, souligne une approche originale et de ...

Publié le 26 mai 2025

Une exposition pour marquer les 105 ans du Cercle de Fermières de Saint-Prosper

C'est le 18 mai qu'a eu lieu le vernissage de l'exposition marquant les 105 de fondation du Cercle de Fermières de Saint-Prosper. En effet, le groupe a été formé le 6 mars 1920, à l'initiative d'Emma Paradis. Déjà la première année, on compte 71 membres et la cotisation était de 25 sous. À l'heure actuelle, le conseil administration est ...

Publié le 25 mai 2025

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

app-store-badge google-play-badge