Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclosion de C. Difficile et de gastroentérite: Les visites sont restreintes à l'Hôpital de Saint-Georges

durée 12h06
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis ce matin, les visites sont restreintes à l’Hôpital de Saint-Georges. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé àla population que toute visite à une personne malade est interdite à l’urgence de l’Hôpital en raison de la présence de plusieurs patients souffrant des symptômes de gastro-entérite de même qu’à l’unité de courte durée gériatrique où l’on rapporte une éclosion de C. difficile (Clostridium difficile). 

Le CSSSB assure que cette mesure vise à assurer la sécurité tant des malades que des visiteurs. Cette éclosion de C. difficile à l’hôpital a été déclarée après que deux patients ont été atteints du virus pendant leur hospitalisation.  Ces personnes ont immédiatement été placées en isolement.  Fait à souligner, ces deux patients évoluent dans le même secteur d’activités. Le CSSSB tient à préciser que la désinfection des lieux a été réalisée et la rigueur est de mise chez le personnel.

Soulignons que la C. difficile peut entraîner conséquences pour des personnes déjà malades. Près de 5% des gens peuvent en être porteurs dans l'intestin sans en subir les symptômes.

Pour ce qui est des personnes atteintes de gastro-entérite, elles sont contagieuses quelques heures avant l’apparition des symptômes,  et ce, jusqu'à 48 heures après la fin de ceux-ci. Cela prend généralement de un à trois jours à apparaître après avoir été en contact avec une personne atteinte. Il est fortement recommandé pour la personne atteinte de demeurer à la maison et de limiter ses contacts. Le virus est généralement transmis par des mains mal lavées.

Le CSSSB rappelle à la population l’importance de se laver soigneusement les mains pour limiter toute propagation.  Les gels alcoolisés ne sont toutefois pas efficaces contre les spores de C. difficile. Toute personne se présentant à l’Hôpital de Saint-Georges est tenue d’utiliser le gel mis à sa disposition, et ce, dès son arrivée. 

Pour plus d’information sur la gastro-entérite, consulter la section Ce qu’il faut savoir sur la gastro-entérite sur le site Web du CSSSB au www.csssbeauce.qc.ca ou communiquer avec Info-Santé (811).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge