Chapeaux les filles : Les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches rendent hommages à 23 femmes
Hier soir s’est tenu la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles !, organisée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 23 femmes ont reçu des prix variant de 500 $ à 1 000 $. De plus, afin de souligner le 15e anniversaire du concours, dix prix de participation de 100 $ chacun ont été tirés au sort parmi toutes les participantes.
Ces prix soulignent l’audace de certaines femmes d’exercer un métier traditionnellement masculin. Parmi les 23 lauréates des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, on retrouve cinq Beauceronnes. Shella Roy de Saint-Prosper en Dessin industriel au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a reçu une bourse de 1000 $ Emploi-Québec Chaudière-Appalaches. Elle sera finaliste pour les prix nationaux Équité et Intégration au marché du travail.
Étudiante en électricité au CFP Gabriel-Rousseau de la Comission scolaire des Navigateurs, Michelle Marquis de Saint-Hénédine a récolté une bourse de 500 $ Chapeau, les filles !. Trois autres Beauceronnes ont obtenu des bourses de 100 $ soit Karyne Bourque de Saint-Georges étudiante en technologie minérale au Cégep de Thetford, Martine Jacques de Sainte-Marie en ébénisterie au Centre de formation des Bâtisseursde la CSBE et Mélissa Quirion de Saint-Prosper, étudiante en techniques de l'informatique du Cégep Beauce-Appalaches.
Une autre étudiante du CBA honorée
Étudiante en génie civil à Saint-Georges, Marilou Arbour, originaire de Drummondville, a remporté deux bourses totalisant 1000 $. Elle a mérité une bourse de 500 $ pour sa qualification au gala régional ainsi que la bourse de 500 $ d’Emploi-Québec pour l’excellence de son dossier. Elle sera finaliste finaliste dans trois catégories en vue du gala national (Environnement, Séjour professionnel à l’international et Continuité).
Rappelons que les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles ! Excelle Science, qui se déroulera le lundi 2 mai au Salon rouge de l'Assemblée nationale (hôtel du Parlement) à Québec. Ce gala regroupera les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles ! et celles du concours Excelle Science, qui s'adresse aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences pures ou dans les domaines du génie, où elles sont en minorité.
Pour obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles ! et son volet Excelle Science, consultez le site du Ministère au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou écrivez à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.