Des objectifs de 400 marcheurs et de 25 000 $ pour la Marche de Mémoire
Après des résultats mitigés l’an dernier, les organisateurs de la Marche de la Mémoire à Saint-Georges souhaitent attirer à nouveau 400 marcheurs et amasser 25 000 $ à cette activité-bénéfice au profit de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches le 29 mai prochain sur l’Île Pozer. Le président d’honneur ainsi que les nouveautés au programme de cette 4e édition ont été présentés à la presse le 11 avril dernier au restaurant Boston Pizza de Saint-Georges.
Érick Pépin de directeur régional de la succursale de Genivar à Saint-Georges assumera la présidence d’honneur de l’événement du 29 mai. Il a été grandement touché par la maladie, puisque sa mère est décédée des suites de l’Alzheimer. Ce dernier veut désormais aider non seulement les personnes atteintes, mais aussi les aidants. « Les gens ne perçoivent pas c’est que les aidants sont extrêmement sollicités et que c’est extrêmement difficile pour eux », dit ce dernier invitant les entreprises et leurs employés à participer à l’événement.
Tous les fonds recueillis seront remis à la Société Alzheimer rappelle le président de la Scoiété, Bernard Poulin. « Il faut continuer à donner des services de qualité sur le territoire Chaudière-Appalaches pour nos personnes atteintes et nos aidants, affirme M. Poulin. En Chaudière-Appalaches, c’est près de 7000 aînés qui sont atteints par l’Alzheimer. Seulement pour notre MRC Beauce-Sartigan, il y a 800. Cela touche aussi l’entourage. Par solidarité envers ces personnes, j’invite donc les gens à se joindre à nous le 29 mai. »
«Ces chiffres sont appelés à tripler dans 25 ans. Plus, il y aura de personne sensibilisées, mieux que ce sera, ajoute M. Pépin. C’est une marche qui sert principalement à la sensibilisation, parce que la maladie d’Alzheimer est un sujet peu tabou. C’est malheureux parce que cela a été longtemps associé à la démence et à la maladie mentale, alors que c’est physique. Pour l’avoir vécu, la masse du cerveau diminue avec l’évolution de la maladie. Plus il y aura de gens qui connaîtront la maladie, plus il y aura de gens vont être en mesure d’en parler afin de faire débloquer des méthodes curatives pour enrayer le problème.»
Pour Sonia Nadeau, directrice générale de la Société, les fonds amassés et cette sensibilisation entourant la Marche se veulent de permettre à l’organisme de devenir des leaders en la matière. « Il faut s’organiser avant que la maladie s’organise de nous. Il faut qu’on soit vraiment des précurseurs pour les soins apportés aux personnes atteintes et aux proches. La maladie de l’Alzheimer est en augmentation. Actuellement, une personne est diagnostiquée de la maladie toutes les cinq minutes alors que dans une vingtaine d’années cela va devenir une personne diagnostiquée toutes les deux minutes », insiste Mme Nadeau.
Boston Pizza s’implique
Pour atteindre cet objectif, il faut des partenaires. L’un d’eux sera le restaurant Boston Pizza qui contribuera cette année au succès de la Marche de la Mémoire, et ce, de diverses façons. Louis Larochelle, propriétaire du restaurant espère donc donner un coup de main et amasser le plus de fonds possible.
Tout d’abord, le restaurant mettra en place un programme de ristournes au profit de la Marche de la Mémoire. Les clients n’auront qu’à inscrire le nom de Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches à l’endos de leur facture puis les déposer dans une boîte à cet effet afin que le restaurateur remette une remise de 10 % de chacune des factures à la Société. Le restaurant sera aussi présent le 29 mai sur le site de la Marche avec la mascotte Lionel et une maquilleuse afin de rendre l’événement encore plus familial.
Par ailleurs, Boston Pizza de Saint-Georges remettra une partie des profits d’un tournoi de golf dont le restaurant est le coorganisateur. Cette compétition qui regroupera 72 golfeurs aura lieu le 22 mai prochain.
Comment s’inscrire
Comme par les années passées, les marcheurs pourront se pointer pour l’inscription dès 9 h du matin. La marche en tant que telle s’amorcera dès 10 h. De l’eau et des fruits seront remis gratuitement aux participants.
Les frais d’inscription sont de 10 $ par personne ou de 25 $ par famille soit deux adultes et deux enfants. Les personnes ayant accumulé plus de 200 $ en commandites seront éligibles à un tirage régional.
Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès des membres du comité organisateur, au restaurant Boston Pizza ainsi qu’au bureau de la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches à Sainte-Marie. Il est aussi possible de s’inscrire par téléphone au 418-387-1230 ou en ligne à www.lamarchedelamemoire.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.