Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coopérative de santé Robert-Cliche fait le bilan d’une année remplie

durée 12h22
13 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coopérative de santé Robert-Cliche a tenu son assemblée générale annuelle le 11 avril dernier au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph. Les dirigeants de la coopérative ont dressé le bilan des dernières années

L’année 2010 a été marquée par une nette augmentation du nombre de membres. Au 31 décembre, la coopérative comptait 3770 membres utilisateurs, en hausse de 1500 membres comparativement à pareille date l’an passé.

Par ailleurs, à la suite des résultats de la recherche-action intitulée « Mieux comprendre les familles de Chaudière-Appalaches » la coopérative a ressenti le besoin de modifier ses heures d’ouverture pour en faciliter l’accès aux familles du territoire. En réponse à ces changements, le nombre de membres âgés de 40 ans et moins a progressé de 16 % en 2010, passant de 40 % en 2009 à 56 % pour la dernière année.

Les heures d’ouverture de la clinique sont désormais du lundi au jeudi et de 8 h à 20 h et le vendredi de 8 h à 16 h. Lespériodes de sans rendez-vous en soirée (4 soirs par semaine) et le service de prise de sang dès 6 h le matin.

De nouveaux services
Parmi les nouveautés de 2010, soulignons l’arrivée de Dre Amélie Roussel-Canuel. L’équipe déjà en place regroupant désormais sept médecins omnipraticiens. D’ailleurs, depuis le début de l’offre de services à la population, plus de 25 000 consultations qui ont été dispensées par les professionnels de la santé à la coopérative.

La coopérative a aussi lancé deux nouveaux services en juin dernier soit les prélèvements sanguins et les traitements à l’azote liquide (verrues et acrochordons). Pour améliorer son efficacité interne, un nouveau logiciel de gestion des dossiers patients a été intégré à la clinique. Les dossiers des patients seront entièrement numérisés et accessibles dans les différents points de services de la coopérative via ordinateurs.

Vers un troisième point de services
La coopérative compte deux points de services soit le siège social à Beauceville aménagé en 2009, le point de services de Saint-Victor s’est installé dans de nouveaux locaux sur la rue Principale depuis l’automne. Quelques semaines plus tard, la coopérative a fait l’annonce en 2010 de l’ouverture d’un troisième point de services à Saint-Joseph en 2011. M. Roy a exprimé toute sa gratitude envers Louis Jacques et la Société d’investissement Louis Jacques qui construiront un bâtiment de 6600 pieds carrés dont la moitié sera occupée par la coopérative.

Promotion et prévention de la santé
Au cours de la dernière année, la coopérative a lancé son programme de promotion et la prévention de la santé. À l’été, près de 3000 personnes ont été rencontrées dans différents tournois de golf, festivals et événements de la MRC Robert-Cliche. Elles ont été sensibilisées aux saines habitudes de vie et ont pu prendre part à des activités de dépistage (tension artérielle, glycémie, etc.). Notons que les premiers groupes Hans Kaï ont aussi vu le jour en 2010. Au cours de l’année, ce sont cinq groupes qui ont démarré à Beauceville et à Saint-Joseph.

Nouveau CA
L’assemblée générale annuelle a permis à la coopérative d’élire de nouveaux membres au sein du conseil d’administration soit Marie-Michelle Drouin, représentante des travailleurs et Jean Bolduc, représentant des membres de soutien.

Jean-Rock Veilleux, représentant du secteur de Beauceville, Ghislaine Doyon, représentante du secteur de Saint-Jules et Tring-Jonction et Benoît Paré, représentant de l’ensemble des membres utilisateurs ont été réélus.

En 2011, les administrateurs de la coopérative comptent poursuivre le développement des points de services dans la MRC Robert-Cliche, diversifier les  services et poursuivre le recrutement d’autres médecins omnipraticiens et de professionnels de la santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge