Des surcoûts de plus de 1,7 M$ pour le projet de buanderie régionale
Le projet de buanderie régionale du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) a retenu l’attention des administrateurs hier lors de la séance mensuelle du conseil d’administration en raison de surcoût. En effet, ce projet qui devait coûter 3,7 M$ à l’origine atteindra 5 468 000 $ en raison d’une série de délais et d’imprévus.
« Nous avons eu des retards sur la mise en route des projets. Nous avons eu des retards sur l’achat de la bâtisse, les règles du gouvernement sont toujours très compliquées. Deux ans après, lorsque nous avons été en appel d’offres pour les équipements, nous nous sommes retrouvés avec une facture beaucoup plus importante. Quand nous avons fait les travaux, nous avons dû remonter le toit, cela fait gonfler le coût », a justifié la directrice générale, Huguette Giroux.
Pour le moment, la buanderie demeure dans les murs du point de service de Beauceville. La mise en service était prévue pour le 30 juin, sera repoussée après la fin août puisque celle-ci entraînera des changements auprès de la clientèle du CSSSB. La mise en service de cette buanderie régionale permettra à celle-ci de traiter encore plus de matière.
La cible est atteinte, mais…
Le CSSSB arrivera à atteindre la cible de déficit autorisée de 875 000 $, mais non sans peine. Alors que les états financiers ne sont pas finalisés, le conseil d’administration faisait état d’un déficit supérieur à 1,6 M$. Quoique le CSSSB touchera des fonds supplémentaires pour avoir augmenté la cadence de certains types de chirurgie, le Centre devra puiser la somme manquante, environ 600 000 $, dans divers fonds affectés pour d’autres projets.
« Nous avons toujours des fonds disponibles notamment pour l’informatique et l’achat d’équipement. Nous allons devoir transiter de l’argent pour fermer nos livres en état d’équilibre. Nous révisons nos processus afin de réduire nos coûts actuellement. Nous ne touchons pas l’offre de services », précise Mme Giroux.
Par ailleurs, l’administrateur, Benoît Jacques, a émis ses craintes pour l’année en cours surtout que le gouvernement souhaite réaliser diverses compressions. « Ce sera plus difficile l’an prochain », annonce ce dernier.
« Nous atteignons l’équilibre, mais nous avons un gros travail à faire », reconnaît la directrice générale du Centre.
Vente de Mgr-Roy
Le CSSSB n’a toujours pas eu l’autorisation de lancer l’appel d’offres pour mettre en vente l’édifice de la résidence Mgr-Roy de Saint-Joseph. En réponse à diverses résolutions de municipalités et inquiétudes du milieu, Mme Giroux a précisé que la vente du bâtiment ne change en rien puisque la personne en place veut poursuivre la mission de la résidence.
D’ailleurs, l’organisation de santé est liée par un contrat avec la gestionnaire de la résidence pour les quelques 16 à 20 places en ressource intermédiaire. Si cette dernière ne peut faire l’acquisition de la résidence, elle pourra se déménager ailleurs pour offrir les services. « Elle donne de très bons services et nous avons une bonne alliance avec cette dernière depuis bon nombre d’années. Alors, nous n’avons aucune raison de briser le contrat », remarque Mme Giroux.
La dialyse réglée dans peu de temps
Aux dires de la directrice générale, le dossier de la dialyse est sur le point de se régler. Les aménagements réalisés pour accueillir le service d’hémodialyse devraient se conclure sous peu alors que les équipements devraient être livrés prochainement. Alors que le personnel est aussi en formation auprès du Centre hospitalier universitaire du Québec (CHUQ), le protocole de collaboration est aussi en cours d’élaboration. Cette formation d'une durée de 10 semaines a été amorcée lundi dernier. C'est donc dire que le service pourrait être offert dès juillet.
Ce matin, la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin dévoilera les sommes amassées dans le cadre de la dernière campagne pour l’implantation de la dialyse.
Bonne nouvelle pour les jeunes familles
D’ici 2013, le département d’obstétrique-gynécologie changera considérablement puisque trois nouvelles recrues se joindront à l’équipe. Les deux premières recrues arriveront en 2012 alors que la troisième en janvier 2013.
Par ailleurs, cette équipe portera à quatre le nombre de médecins spécialistes permettra d’accroître le volume de consultations, de grossesse à risque et de permettre l’échographie obstétricale. Actuellement, 105 femmes enceintes de la Beauce sont suivies à l’extérieur de la région. « Trois nouveaux médecins qui arrivent dans une spécialité, c’est tout un chambardement positif », indique Marie-Claude Bélanger, Directrice de l’évaluation, de la qualité et de la performance.
Le CSSSB a eu d’autres bonnes nouvelles récemment dont l’ajout d’un dermatologue et un pathologiste. Le CSSSB est également en démarches pour recruter des spécialistes en pédiatrie, en psychiatrie et deux en cardiologie.
En tout, le CSSSB devrait accueillir 24 nouveaux spécialistes ainsi qu'une douzaine d'omnipraticiens de 2008 à 2013, d'après Mme Bélanger. Pendant cette période, il y aura que trois départs.
Projet de centre intégré de gériatrique prioritaire
Le projet de centre intégré de gériatrique figure parmi les dossiers prioritaires au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais le CSSSB est en attente de fonds pour démarrer la construction. Il y a des pourparlers actuellement auprès de l’Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches afin d’obtenir des fonds pour entamer les plans et devis d’une telle résidence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.