Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du CHBE: La Beauce-Etchemin a démontré une solidarité exceptionnelle pour la dialyse

durée 10h17
20 avril 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près de 15 000 donateurs et 250 bénévoles ont contribué à la réussite collective de la récente campagne de financement pour la dialyse de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE). « L’objectif de 300 000 $ a été atteint, voire dépassé. Ensemble, nous avons recueilli 781 390 $ en dons. Notre ami, Roger Doyon, aurait été bien fier de cet accomplissement. Ensemble, nous avons fait toute une différence dans le quotidien de nos dialyses. Sans la contribution de chacun, jamais nous n’aurions atteint les résultats de cette campagne », a commenté le président d’honneur de la campagne, Michel Gendreau.

Cette solidarité exceptionnelle a permis de recueillir plus de 260 % de l’objectif fixé, mais aussi de sensibiliser toute une communauté sur les besoins des personnes dialysées. « Avoir la dialyse chez nous, c’était impératif. Je tenais à cette cause dès le départ pour la maladie de mon père et de son décès. On se sentait tellement dépourvu dans cette situation, que je me suis dit qu’il faut trouver une solution permanente pour toutes les familles qui vivent la même situation. Mais voilà que toute une communauté s’est ralliée à la cause de la santé et s’est engagée à aider les personnes dialysées. Et ça, c’est tout à fait admirable. Quelle fierté que je ressens de toute cette solidarité beauceronne », ajoutait M. Gendreau.

Luce Dallaire, directrice générale de la Fondation pouvait dire mission accomplie pour avoir mobilisé et sensibilisé toute la communauté. « La campagne 2010-2011 a été marquée d’une solidarité inouïe. Jamais pareille campagne n’aura été aussi humaine que celle-là. L’ensemble de la population s’est mobilisée et pas seulement à moitié », commente-t-elle.

Le milieu scolaire, la population, les familles, les retraités le personnel, les professionnels de la santé, les membres du Conseil des médecins dentiste et pharmaciens, des municipalités, des organismes des institutions financières et la communauté des affaires ont contribué à cette campagne. En plus des nombreuses activités de financement, rappelons le pèlerinage de 188 kilomètres de Clémence Roy à travers la communauté de Beauce-Etchemin. « Les gens se sont donné corps et âme pour cette belle réussite collective », ajoutait Mme Dallaire.

Le président par intérim de la Fondation, Claude Desjardins, a quant a lui rendu hommage non seulement aux donateurs, mais à toute l’équipe de la Fondation, et surtout au président d’honneur, Michel Gendreau pour sa détermination et sa conviction pour avoir emmené l’organisation à se dépasser.

Un impact direct
En plus d’aider les malades par l’acquisition d’appareils médicaux, les dons consentis servent également à assurer le développement de l’hôpital de Saint-Georges. En 2010-2011, la Fondation du CHBE versera 305 000 $ à la dialyse, et à l’achat d’équipements médicaux concernant ce projet, mais aussi 175 000 $ au recrutement médical. Une autre somme de 220 000 $ servira à développer les services de bronchoscopie et d’urodynamie, ce qui évitera à certains patients à se déplacer à l’extérieur. À la demande des administrateurs de la Fondation et du président d’honneur, 183 500 $ iront à l’acquisition d’autres équipements médicaux requis en priorité pour améliorer les soins à l’hôpital.

Dre Catherine Déry présidente du CMDP souligne que d’avoir une fondation proactive est un réel atout pour les médecins et pour assurer la qualité des soins. « Quand on a une équipe qui nous supporte avec du matériel adéquat et à la fine pointe permettent de nous assurer de livrer des soins de qualité. Bien sûr d’avoir la technologie comme l’hémodialyse et de s’assurer de la qualité de nos soins pour les patients, cela assure une qualité de vie à ces gens qui devaient se déplacer trois fois semaines à Lévis », raconte Mme Déry. 

« Ce support incroyable permet de maintenir une équipe de spécialistes en Beauce et moi, cela fait 15 ans que je suis ici. C’est une équipe médicale qui grossit et qui se rajeunit. Les médecins qui viennent s’établir ici prouvent que c’est intéressant de travailler au centre hospitalier et de vivre en Beauce aussi », poursuit la présidente du regroupement de médecins remerciant du même coup les donateurs au nom des patients.

L’hémodialyse en juillet
Fière et heureuse du résultat de la campagne, la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a pu préciser certains détails sur l’implantation du service d’hémodialyse. En effet, l’hôpital qui sera un point de service des néphrologues du Centre hospitalier universitaire du Québec(CHUQ). Ce seront les néphrologues qui pourront décider quels patients pourront être soignés en priorité en Beauce. D’autres gens selon leur état devront être soignés à l’extérieur.

Les membres du personnel sont actuellement en formation depuis lundi, et ce, pour une durée de 10 semaines. Cependant, les personnes dialysées pourront se réjouir qu’à compter du début juillet, les premiers patients puissent être desservis en Beauce les lundis, mercredis et vendredis. Compte tenu du nombre élevé de gens n’ayant pas la force d’obtenir les traitements à l’extérieur de la Beauce et du nombre de dialyses, Mme Giroux s’attend à ce que la première cohorte de 16 personnes soit remplie rapidement et que bientôt, le Centre devra offrir une deuxième cohorte de 16 personnes les mardis, jeudis et samedis.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LR
    lise roy
    temps Il y a 14 ans
    bravo, mille fois bravo, merci mille fois mercis, que peut-on dire de plus devant un si grand coup de coeur. Encore une fois les beaucerons se sont mobilisés pour la santé. Rien n'est plus précieux que la santé. MERCI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une campagne de soutien pour la famille de Jérémy Fleury

Une campagne sociale de collecte de fonds vient d'être lancée pour venir en aide à la famille de Jérémy Fleury, de Beauceville. Rappelons que le 21 mai, le jeune homme de 29 ans a été blessé très gravement à la tête, par un manège en opération sur un site à Baie-Comeau où Beauce Carnaval, son employeur, avait fait escale pour quelques ...

Publié le 26 mai 2025

Séverine Hilaric reçoit le prix Créativité intervention jeunesse

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Capitole de Québec le 22 mai, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, a décerné le prix Créativité intervention jeunesse à Séverine Hilaric. Ce prix Reconnaissance jeunesse, pour les 18 ans et plus, souligne une approche originale et de ...

Publié le 26 mai 2025

Une exposition pour marquer les 105 ans du Cercle de Fermières de Saint-Prosper

C'est le 18 mai qu'a eu lieu le vernissage de l'exposition marquant les 105 de fondation du Cercle de Fermières de Saint-Prosper. En effet, le groupe a été formé le 6 mars 1920, à l'initiative d'Emma Paradis. Déjà la première année, on compte 71 membres et la cotisation était de 25 sous. À l'heure actuelle, le conseil administration est ...

app-store-badge google-play-badge