Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB est toujours en éclosion de gastro-entérite et de C. difficile

durée 08h49
22 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La situation s'améliore lentement, mais sûrement en ce qui a trait à l’éclosion de gastro-entérite en vigueur depuis le 14 avril à l'Hôpital de Saint-Georges. Les visites à un malade demeurent interdites, à quelques exceptions près soit à l’unité mère enfants, la pédiatrie, soins intensifs et soins palliatifs.

En date de mardi dernier, 39 patients avaient été incommodés par la gastro-entérite et même 19 employés qui l’ont contracté au travail. Le personnel est donc sur le pied d’alerte sur l’épisode de gastro-entérite. Le CSSSB a adopté plusieurs mesures dont l’isolement des patients afin de contenir cette éclosion. Ils ont ajouté du personnel à l’entretien et même un gardien de sécurité pour contrôler les visiteurs. « On met tout en œuvre pour réduire et freiner cet épisode de gastro-entérite », mentionne Diane Caron, directrice des soins infirmiers au CSSSB.

Une éclosion de gastroentérite se définit par l’apparition de deux cas de gastro-entérite ou plus sur une même unité ou dans l’établissement ayant un lien épidémiologique entre eux (patients ou employés). La fin de l’éclosion est constatée lorsque 96 heures se sont écoulées suivant la fin des symptômes du dernier cas et qu’aucun nouveau cas ne s’est déclaré.

Une meilleure hygiène
Lors de ce congé pascal, le Centre de santé rappelle que la meilleure façon de prévenir la gastro-entérite est l'hygiène des mains. Chacun doit également faire preuve de jugement et limiter les contacts jusqu'à 48 heures après la fin des symptômes. La gastro-entérite n'est pas grave en soi, mais elle peut entraîner une déshydratation. Des soins médicaux peuvent alors être requis. 

Pour en savoir davantage ou pour connaître les meilleurs moyens d'éviter les conséquences fâcheuses, on peut communiquer en tout temps avec les professionnels d'Info-Santé au 811.

Éclosion de C. difficile depuis décembre
Une souche très virulente de C. difficile circule actuellement au Québec, et le CSSSB a aussi été touché. « Nous aussi, nous sommes en éclosion de C. difficile depuis le 30 décembre dernier. De décembre à aujourd’hui, nous avons eu 12 cas de C. difficile, c’est notre pire résultat au fil des cinq dernières années », indique Mme Caron.

Cependant, les taux au CSSSB sont inférieurs à ceux de la province et de la région 12 de Chaudière-Appalaches. En effet, le taux local d’infection est de 3,8 cas pour chaque 1000 admissions alors qu’il de 6,8 cas par 1000 admissions en Chaudière-Appalaches et de 5,9 cas pour 1000 admissions au Québec.

Actuellement, l’établissement est en éclosion en chirurgie dont deux personnes sont infectées, dont une qui l’avait avant d’être hospitalisée. À l’Unité de courte durée gériatrique, aucun patient n’est infecté. L’éclosion ne se termine que 28 jours sans l’apparition de nouveau cas. En l’absence de nouvelle personne infectée, la levée de l’éclosion pourrait avoir lieu dès le 5 mai.

Bien sûr, une multitude de mesures ont été mises en place par le CSSSB. Des tests de dépistage de C. difficile sont également effectués auprès de tous les patients incommodés par la gastro-entérite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les services d’urgence testés lors d’une simulation à Saint-Georges

Une importante simulation d’urgence a été déployée, ce jeudi 29 mai, sur les terrains de soccer de Saint-Georges. L’exercice a été organisé par le CISSS de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les paramédics du Groupe Cambi et le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges. Il visait à tester la capacité d’intervention de ...

Publié à 17h00

Saint-Côme-Linière célèbre ses 200 ans en grand du 30 mai au 1er juin

La municipalité de Saint-Côme-Linière se prépare à vivre une fin de semaine « historique » alors qu’elle célébrera son 200e anniversaire de ce vendredi 30 mai au dimanche 1er juin. Pour marquer cette étape importante, un festival entièrement dédié à ses habitants a été mis sur pied, mêlant activités festives, familiales et culturelles. C’est ...

Publié à 15h00

Lave-o-thon des cadets de l’air ce samedi

Les cadets de l’air de l’Escadron 890 unissent leurs forces pour les enfants malades en tenant un lave-o-thon ce samedi 31 mai. Le tout se déroulera de 10 h à 16 h, dans le stationnement du magasin Canadian Tire de Saint-Georges. Sous l’initiative d’Alexandra Mathieu, tous les profits de cet événement caritatif seront versés directement ...

app-store-badge google-play-badge