Environnement : L’Hôpital de Saint-Georges devra réduire sa consommation d’oxyde d’éthylène
L’hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) tout comme les établissements de santé au Canada devront avoir recours à d’autres méthodes de stérilisation moins polluantes que l’oxyde d’éthylène. En cette journée de la Terre, les environnementalistes seront probablement contents d’apprendre que le Canada s’est engagé à réduire de 99 % de sa consommation de ce puissant gaz à effet de serre d’ici deux ans.
Cette obligation de Santé Canada s’applique à tous les acheteurs et les utilisateurs de plus de 10 kilos d’oxyde éthylène. C’est donc dire que l’Hôpital de Saint-Georges, qui n’est pas le plus important pollueur, devra se conformer à cette règlementation. Elle devra abaisser sa consommation annuelle de 35 kilos d’oxyde éthylène à moins de dix kilos d’ici deux ans.
L’institution de santé devra donc revoir son processus de stérilisation au bloc opératoire. Certes, l’hôpital possède aussi un stérilisateur à l’eau chaude, mais a demandé à un centre d’expertise en stérilisation d’autres alternatives pour la stérilisation. C’est un stérilisant utilisé tous les jours à l’hôpital. « Nous l’utilisons beaucoup trop, et on devra changer nos méthodes de travail », a précisé Huguette Giroux, directrice générale du CSSSB.
Selon Environnement Canada, seul ou combiné à des gaz inertes, l’oxyde d’éthylène est utilisé par le secteur de la santé pour stériliser divers instruments articles sensibles à la chaleur dont pour les opérations. Bien que ce secteur de la stérilisation n'utilise pas une grande quantité d'oxyde d'éthylène, mais il constitue néanmoins la source la plus importante de rejets dans l'environnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.