Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix femmes d’exception honorées dans Les Etchemins

durée 09h58
30 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est au Manoir de Lac-Etchemin, le vendredi 29 avril, que s’est déroulée la 8e édition du Cocktail Femmes Engagées visant à promouvoir le travail des femmes occupant des postes décisionnels à célébrer le parcours d’exception de personnalités féminines qui, par leur participation et leur engagement dans divers domaines, contribuent à l’avancement de la cause féminine. Au cours de cette soirée, dix femmes de la MRC des Etchemins ont été honorées.

Par Marie-Laurence Rancourt

Il s’agit de Suzanne C. Guenette de Saint-Louis-de-Gonzague,  Cathy Roberge de Saint-Luc de Bellechasse, Marielle Lemieux de Saint-Magloire, Thérèse Blanchet de Saint-Camille-de-Lellis,  France Tanguay de Lac-Etchemin, Amélie Larivière de Saint-Zacharie, Lisette Côté de Sainte-Rose-de-Watford,  Martine Boulet de Saint-Benjamin, Linda Gosselin de Sainte-Justine ainsi que Pascale Goudreau de Saint-Prosper. 

Invitée à titre de conférencière, la présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Christiane Pelchat a salué les femmes honorées et, par divers exemples, certains donnant dans l’anecdotique d’autres relatant l’histoire politique du Québec et d’ailleurs, elle a transmis un message clair aux femmes présentes : « Il faut casser les stéréotypes et donner aux femmes la place qui leur revient au sein des entreprises» ».

En Chaudière-Appalaches, elle observe que seulement 17, 2 % de femmes occupent les postes d’administratrices d’établissements de recherche et de développement en Chaudière-Appalaches. Dénonçant la discrimination systémique dont certaines entreprises font preuve - en proposant des critères menant à l’exclusion des femmes - elle a rappelé la rentabilité prouvée dont profitent les entreprises qui accordent une place prépondérante à celles-ci. Elle a enfin invité chacune à être vigilante soulignant qu’il serait faux de croire que nous avons atteint l’égalité entre hommes et femmes. Aujourd’hui plus que jamais, la menace se fait importante : il faut être conscient de la fragilité des acquis gagnés au fil du temps et continuer à travailler afin d’obtenir toujours davantage de reconnaissance quant à la force féminine au sein des entreprises.

Le cocktail Femmes Engagées a été rendu possible grâce à l’organisme Vision Femmes, dont le mandat consiste principalement à améliorer les conditions de travail des femmes, à promouvoir leur place dans les instances décisionnelles, à valoriser les métiers non-traditionnels et à souligner l’entrepreneuriat féminin.

Une subvention triennale provenant du Secrétariat à la Condition féminine dans le cadre du programme À égalité pour décider a également servi à financer l’événement. Parmi les autres partenaires financiers, l’on retrouve le CLD des Etchemins, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le CLD de Beauce-Sartigan ainsi que Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge