Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des personnes handicapées : Un défi de taille à relever pour Mario Thiboutot

durée 16h55
30 mai 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’agent du Service de police de Saint-Georges, Mario Thiboutot devra vivre la réalité d’une personne à mobilité réduite pendant une le 2 juin prochain. Cette activité de sensibilisation a pour but de faire comprendre à la population les défis que doivent surmonter ces gens au quotidien.

Mario Thiboutot qui passera donc une demi-journée en fauteuil roulant et en uniforme. Il souligne que cela doit être exigeant physiquement de se déplacer dans un fauteuil roulant chaque jour. De plus, il accompagnera dans ses moindres faits et gestes le président de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, Alain Bélanger. « Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je sais que je vais être brûlé à la fin de la journée. Ce sera un gros défi », commente ce dernier.

Ils devront visiter plusieurs commerces et les rues de la ville lors de cette occasion. Selon le préventionniste, l’objectif de la journée n’est pas de taper sur les doigts des commerces et autres endroits qui sont peu ou presque pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais surtout de les sensibiliser sur la question.

Cette première activité du genre pour l’agent Thiboutot servira aussi à la Ville de Saint-Georges. Il racontera son expérience dans un rapport qui contiendra aussi des recommandations afin d’améliorer l’accessibilité aux personnes avec mobilité restreinte.

Le chef du Service de police, Hilaire Isabelle, a rappelé que ses agents font annuellement de la prévention auprès des commerçants pour améliorer l’accessibilité à ces personnes que ce soit par divers aménagements ou par des stationnements conformes. À ce sujet, la Ville a décerné 58 constats d’infraction en lien avec les stationnements pour handicapés. Il y a 12 ans, le Service de police ne pouvait émettre de constats en raison de la non-conformité des stationnements. Encore aujourd’hui, le Service de police dénonce que ce ne sont pas tous les stationnements pour personnes handicapées de la Ville qui disposent de la signalisation adéquate permettant aux policiers de sévir au besoin.

Le président de l’Association, Alain Bélanger, dénonçait pour sa part que trop de gens mal intentionnés utilisent les vignettes pour se rapprocher des entrées des commerces au détriment des personnes qui en ont vraiment besoin. « Je ne vais pas au Carrefour lorsqu’il pleut », raconte ce dernier.

Un plan d’action en constante amélioration
Le directeur des ressources humaines à la Ville de Saint-Georges, Jean-Yves Blais, a rappelé qu’un tout nouveau plan d’action a été officialisé depuis peu afin d’en améliorer l’accessibilité pour ce type de personnes. D’ailleurs, toutes municipalités de 15 000 personnes et plus doivent produire annuellement un plan d’action pour faciliter l’intégration des personnes handicapées. À Saint-Georges, il est produit depuis 2006.

Cette année, ce plan comporte diverses actions visant la prévention et l’amélioration de l’accessibilité pour ces personnes. Cette amélioration de l’accessibilité peut se traduire par un meilleur accès aux loisirs, aux immeubles municipaux ainsi que de traverses de piétons adéquates. De plus, la Ville prévoit notamment la construction de nouveaux trottoirs cette année.
Un nouveau service à l’Association
La directrice par intérim de l’Association, Chantal Larivière, a aussi avisé les médias de la possibilité d’offrir un nouveau service de loisirs adaptés pour les personnes vivant avec une déficience physique en Beauce-Sartigan.
Elle souligne que plusieurs activités pourraient être organisés tels que du basketball, de la danse, de la boccia (pétanque) ou autres activités de loisirs selon le besoin. Cependant, l’Association ne dispose pas d’une liste assez longue de candidats pour structurer une offre de loisirs. Les personnes intéressées qui sont atteintes soit de sclérose en plaques, de dystrophie musculaire, de paralysie cérébrale, de spina bifida, etc., peuvent communiquez avec l’Association au 418-227-1224.

 « Quand j’ai eu mon accident en 1998, j’aimais beaucoup faire de la danse et j’ai dû faire mon deuil », se rappelle M. Bélanger. Toutefois, la danse en fauteuil roulant est désormais possible ailleurs au Québec, mais localement il se désole qu’il ait été incapable de former un groupe de six participants.

Cet organisme à but non lucratif dessert près de 200 membres atteint de limitation physique, intellectuelle et sensorielle dans les MRC de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan. En plus d’offrir divers services à sa clientèle, l’Association fait la défense et la promotion des droits favorisant l’autonomie des personnes et leur intégration sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge